Un plan d’aménagement renouvelé
L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se dotent d’un nouveau plan directeur pour encadrer l’évolution des aménagements extérieurs du campus de la montagne pour les 15 à 20 prochaines années.
Un campus métropolitain animé, agréable à vivre, inscrit dans un patrimoine unique et exceptionnel, ouvert au monde universitaire et à la collectivité.
En bref
Ce plan des aménagements extérieurs du campus de la montagne est ancré dans une démarche d’amélioration des espaces publics au bénéfice de la communauté. Il vise la consolidation des acquis physiques du campus de la montagne par la restauration, la réhabilitation et la préservation des bâtiments ainsi que du patrimoine architectural, paysager et artistique du site. Il cherche également à mettre en valeur reconnaissance de la présence autochtone sur la montagne et l’intégration de la nouvelle politique du développement durable.
Trois approches guideront les interventions tout au long du déploiement :
- Approche de conservation du patrimoine
- Approche de développement durable
- Approche de reconnaissance autochtone
Le campus de la montagne : un milieu de vie
En visant la consolidation des espaces extérieurs existants ainsi que la préservation et la mise en valeur de la biodiversité présente sur le site, le plan reconnaît et souligne les trois piliers du campus de l’UdeM: la nature, le bâti et l’humain.
Le présent plan envisage un véritable milieu de vie: la réalisation d’un réseau piétonnier riche, continu et sécurisé touchant tous les secteurs du site, tout en préservant le cadre naturel et paysager des lieux.
Le plan énumère les types d’interventions en aménagement qui seront réalisées sur le campus de la montagne :
- Aménagements extérieurs et cadre bâti
- Interfaces, seuils et accès
- Circulation piétonne, cyclable et véhiculaire
- Milieux naturels et verdissement
- Gestion des eaux et milieux humides
- Ouvrages d’art
- Mobilier
- Éclairage
- Revêtements de surface
- Signalétique
- Corpus d’art extérieur
- Entités paysagères et cadre bâti
Démarche participative
Une consultation publique mené par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a permis à plus de 1600 personnes, entre le 10 février et le 25 avril 2021, de visionner les différentes étapes de la consultation, de présenter des opinions orales ou écrites, ou encore de répondre au questionnaire en ligne.
La consultation portait sur la vision et les principes d’aménagement pour le développement du campus de la montagne, sur le potentiel d’agrandissement de plusieurs pavillons ainsi que sur les projets d’aménagement extérieurs.
Plus d'information
Des questions ou des commentaires ?
Communiquez avec nous
En complément
Visitez la page du Plan directeur des espaces intérieurs