La liberté d’expression en contexte universitaire
La liberté d’expression à l’UdeM
L’Université de Montréal s’est dotée, collégialement, d’un énoncé de principes sur la liberté d’expression. Des actions concrètes sont aussi entreprises pour répondre aux préoccupations de la communauté universitaire.
Énoncé de principes Accéder aux ressources
Conférences publiques
Regards franco-québécois sur les libertés universitaires
À l’occasion du lancement du Bureau Europe de l’Université de Montréal en mai dernier, le recteur Daniel Jutras, a animé une conversation entre universitaires français et québécois. Gwénaële Calvès (Université de Cergy-Pontoise), Charles Girard (Université Jean Moulin, Lyon 3), Nonna Mayer (Sciences Po/Comité Fariba Adelkhah), Christian Nadeau et Vardit Ravitsky (Université de Montréal).
Libertés universitaires sous surveillance dans le monde
Le 21 avril 2022, avec Michael Ignatieff, professeur à l’Université d’Europe centrale, Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal et Ruth Marshall, professeure associée à l’Université de Toronto. Échanges animés par Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.
La Mission du recteur
Nous avons consulté les membres de notre communauté afin de nous donner, collectivement, des principes en matière de liberté d’expression.
Pour en savoir davantage sur les membres de la Mission, les étapes de consultation et le rapport final, consultez les pages suivantes.