Passer au contenu

Université de Montréal

Astrophysique

Chasseur d'exoplanètes

 

Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.

Cap sur la recherche

Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers. 

Des chercheurs étoiles

Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.  

udemnouvelles

8 juillet 2024

Une équipe d'astronomes de l'UdeM a fait une découverte excitante au sujet de l'exoplanète tempérée LHS 1140 b: celle-ci serait comme une super-Terre prometteuse recouverte de glace ou d'eau.

19 juin 2024

Une équipe canadienne dirigée par René Doyon participera à la conception et à la fabrication du spectrographe ANDES, qui recherchera des signes de vie en dehors du système solaire.

10 juin 2024

Le professeur d’astronomie Jonathan Gagné fera partie de la mission spatiale Landolt, qui consiste à résoudre des problèmes causés par des erreurs dans les calibrations astronomiques.

1 mai 2024

La Société canadienne d’astronomie et la Société royale d’astronomie du Canada ont décerné la médaille J. S. Plaskett à Antoine Bédard pour l'excellence de sa thèse de doctorat.

Toutes les nouvelles

Focus sur l'iREx

L'Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l'objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Consultez le site de l'iREx