Passer au contenu

Université de Montréal

Astrophysique

Chasseur d'exoplanètes

 

Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.

Cap sur la recherche

Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers. 

Des chercheurs étoiles

Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.  

udemnouvelles

12 septembre 2025

L'observatoire américain LIGO et ses nombreux partenaires, dont l'UdeM, soulignent la détection en 2015 des ondes gravitationnelles et confirment un théorème de Stephen Hawking.

9 septembre 2025

Une équipe internationale, dont fait partie le professeur d’astronomie Jonathan Gagné, a découvert du silane dans l’atmosphère d’une naine brune, un astre à mi-chemin entre une étoile et une planète.

13 août 2025

Les exoplanètes de la taille de la Terre peuvent-elles être habitables? Il est trop tôt pour le dire, du moins dans le cas de TRAPPIST-1 d, selon une étude de Caroline Piaulet-Ghorayeb, de l’UdeM.

29 juillet 2025

Un nouveau spectrographe infrarouge installé au Chili, le NIRPS, dévoile ses premiers résultats dans la détection d’exoplanètes et de leurs atmosphères.

Toutes les nouvelles

Focus sur l'iREx

L'Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l'objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Consultez le site de l'iREx