Astrophysique
De Montréal aux étoiles
Les équipes de recherche en astrophysique de l’Université de Montréal voient grand et sont connectées aux meilleurs réseaux internationaux de leur domaine.
Chasseur d'exoplanètes
Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.
Cap sur la recherche
Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers.
IREx
L’Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels. L’objectif ultime : trouver de la vie ailleurs.
Observatoire du Mont-Mégantic
L’OMM regroupe des laboratoires d’astrophysique expérimentale et un télescope dédié à la recherche fondamentale en astrophysique
Groupe d’astrophysique de l'Université de Montréal
Son expertise couvre un vaste éventail en astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire, galactique et extragalactique, en plus d’une composante de développement instrumental.
Des chercheurs étoiles
Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.