Passer au contenu

Université de Montréal

Astrophysique

Chasseur d'exoplanètes

 

Le professeur René Doyon dirige l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREX) et est le directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic. Il contribue à des programmes d’observation et développe des instruments d’avant-garde, notamment le NIRISS dont sera doté le télescope spatial James Webb. Son équipe a été la première au monde à observer de façon directe l’existence de planètes autours d’autres étoiles que le Soleil.

Cap sur la recherche

Résolument connectés sur le monde et engagés dans leur communauté, les équipes de recherche en astrophysique ouvrent la voie à une meilleure connaissance de notre univers. 

Des chercheurs étoiles

Nos chercheurs s’intéressent à l’astronomie exoplanétaire, solaire, stellaire et extragalactique, en plus du développement d’instruments de pointe.  

udemnouvelles

8 octobre 2024

À l’occasion du Jour de la nuit, la population québécoise est invitée à éteindre les lumières pour assister au spectacle offert par le ciel et les innombrables étoiles qui le composent.

4 octobre 2024

Sous la direction d’une équipe de l’iREx de l’UdeM, des scientifiques explorent l’exoplanète GJ 9827 d et découvrent une quantité importante de vapeur d’eau dans son atmosphère.

19 septembre 2024

Un chercheur de l'UdeM à la tête d’une équipe d’astronomes a mis au point une technique qui permet de mesurer les variations de température des étoiles avec une précision inégalée, une première!

5 août 2024

L’Observatoire du Mont-Mégantic, dirigé par René Doyon, voit son financement prolongé, ce qui lui permet de poursuivre sa mission de recherche et de vulgarisation scientifique.

Toutes les nouvelles

Focus sur l'iREx

L'Institut de recherche sur les exoplanètes regroupe les meilleurs chercheurs et leurs étudiants afin de tirer pleinement profit des grands projets observationnels en cours ou à venir, avec l'objectif ultime de trouver de la vie ailleurs.

Consultez le site de l'iREx