L’admission inclusive est une démarche visant à élargir l’accès à l’enseignement supérieur à des personnes issues de milieux ou de contextes variés, souvent sous-représentés dans les universités. Cette approche met l’accent sur l’équité et la diversité, en tenant compte des obstacles socio-économiques, culturels, géographiques ou personnels qui peuvent limiter les chances d’accès pour certains individus*.
Étudiants et étudiantes de première génération
Portrait socioéducationnel des étudiants de première génération
Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération
Ce portrait, basé sur l’analyse de trois enquêtes québécoises, vise à appuyer la communauté de pratique Projet Interordres, soutenue par l’Université du Québec. Modèle d’intervention favorisant la collaboration entre établissements pour accompagner les étudiants de première génération, de l’accès aux études à leur réussite.
Étudiants de première génération aux études supérieures, comment favoriser leur accès et leur persévérance ?
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Webinaire sur la favorisation de leur réussite.
*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.