Voici des ressources pour toute personne s’intéressant aux questions de l’intégration des principes EDI et la position de leadership. Elles s’adressent d’abord aux dirigeantes et aux dirigeants, aux personnes en situation d’autorité dans les milieux scolaires et universitaires et aux étudiantes et aux étudiants avec des sujets d’étude connexes*.
Ressources à lire
L’écoute active et la résolution de conflits
Centre des organismes communautaires
Techniques d’écoute active dans un contexte de résolution de conflit.
Des outils et des approches pour prévenir et résoudre les conflits au sein des groupes communautaires
Centre des organismes communautaires
Présentation brève de 10 outils et approches, y compris la résolution de conflits collective.
Guide de leadership inclusif
Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
Six éléments clés qui définissent le leader inclusif, sous la forme de fiches-conseils.
Le leadership d’aujourd’hui doit-il être forcément inclusif ?
Carrefour RH
Alors que les équipes de travail se diversifient, le leadership inclusif prend du galon. Pour le pratiquer, de vieilles croyances doivent évoluer. Un article tiré de la Revue RH et signé par Dimitri Girier, chef de direction à la Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal.
Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boite à outils pour les directions d’établissement d’enseignement
Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Emmanuelle Doré (Université de Sherbrooke), Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal).
Cette boite à outils fournit aux directions d’établissement d’enseignement des pistes de réflexion et des balises afin d’agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale.
Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation
Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité
Ce rapport propose un modèle de compétence à développer par les directions pour une éducation permettant l’accès équitable aux services et aux ressources collectives du Québec.
Ressources à voir et à écouter
À qui appartient la responsabilité de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des établissements d’enseignement supérieur ?
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Ce webinaire est destiné à toute personne qui s’intéresse aux questions de la place de l’EDI en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux gestionnaires de ces établissements.
Le courage de dire : pour des conversations difficiles qui ne démobilisent pas
Isabelle Lord, CRHA, Carrefour RH
Éléments de préparation pour que les conversations difficiles se déroulent avec succès.
Vaincre la timidité des gestionnaires pour mieux intervenir lors de conflits au travail
Monique Proulx, CRHA, Carrefour RH
Pourquoi le gestionnaire doit-il intervenir en situation de conflits, et comment aborder cette intervention ?
Pistes pour une démarche structurée et structurante au sein des facultés, des unités et des services
Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle
Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), UQAM
Présentation de l’approche inclusive, démocratique en milieu scolaire. Une attention particulière est portée sur les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle et aux rapports ethniques.
Leadership en milieu scolaire pluriethnique
Université de Montréal, Commission scolaire de Montréal et Productions CINTA
Témoignages et entrevues de directrices d’écoles en milieu pluriethnique et plurilingue, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheuses universitaires.
Organisation de rencontres et d’événements inclusifs
Guide d’accompagnement pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités
Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal
Guide de bonnes pratiques pour l’organisation d’activités inclusives sur le campus. Consultation via la plate-forme Issuu.
Guide des activités à distance à l’intention des associations étudiantes
Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM)
Guide d’idées et de ressources pour les activités à distance des associations étudiantes.
Guide des normes et consignes pour l’encadrement des évènements spéciaux
Direction de la prévention et de la sécurité (DPS) de l’Université de Montréal
Guide des principales informations et exigences à connaître pour l’organisation et la tenue d’événements spéciaux à l’Université de Montréal.
Formation sur l’organisation d’évènements spéciaux
Bureau du respect de la personne (BRP) de l’Université de Montréal
Bonnes pratiques en lien avec l’organisation des évènements spéciaux abordant la question des violences à caractère sexuel et l’importance de devenir une témoin active ou un témoin actif.
Directives relatives aux divers permis dans le cadre d’évènements avec consommation d’alcool à l’Université de Montréal
Secrétariat général de l’Université de Montréal
Ces directives énoncent les conditions d’obtention et d’exploitation des permis d’alcool aux fins d’information des personnes qui organisent des événements avec consommation d’alcool sur le campus de l’Université de Montréal.
Résumé du guide sur l’organisation d’événements spéciaux avec alcool
Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM)
Ce guide résume les règles et les procédures liées à l’organisation d’événements spéciaux avec alcool à l’Université de Montréal, notamment l’obtention d’une autorisation de la Direction des immeubles et d’un permis de réunion de la Régie des alcools, des courses et des jeux.
Le respect de la diversité au moyen d’une pratique inclusive : Une trousse d’outils évolutive pour la création de processus, d’espaces et d’évènements inclusifs
Institut canadien de recherches sur les femmes et Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (2014)
Cette trousse découle d’une mise en commun de travaux réalisés et de la nécessité d’élaborer et de définir des pratiques inclusives. Rapport à télécharger au format PDF.
Planification d’évènements inclusifs
Condition féminine, Gouvernement du Canada
Ce guide fournit quelques considérations clés.
Guide de planification de réunions inclusives
Ressources humaines et développement des compétences, Gouvernement du Canada
Guide pour faire de l’inclusion une valeur de toute réunion.
*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.