Passer au contenu

Université de Montréal

Leadership inclusif

Voici des ressources pour toute personne s’intéressant aux questions de l’intégration des principes EDI et la position de leadership. Elles s’adressent d’abord aux dirigeantes et aux dirigeants, aux personnes en situation d’autorité dans les milieux scolaires et universitaires et aux étudiantes et aux étudiants avec des sujets d’étude connexes*.

Ressources à lire

L’écoute active et la résolution de conflits

Centre des organismes communautaires
Techniques d’écoute active dans un contexte de résolution de conflit.

Page Web

 

Des outils et des approches pour prévenir et résoudre les conflits au sein des groupes communautaires

Centre des organismes communautaires
Présentation brève de 10 outils et approches, y compris la résolution de conflits collective.

Page Web

 

Guide de leadership inclusif

Centre canadien pour la diversité et l’inclusion
Six éléments clés qui définissent le leader inclusif, sous la forme de fiches-conseils.

Fichier PDF

 

Le leadership d’aujourd’hui doit-il être forcément inclusif ?

Carrefour RH
Alors que les équipes de travail se diversifient, le leadership inclusif prend du galon. Pour le pratiquer, de vieilles croyances doivent évoluer. Un article tiré de la Revue RH et signé par Dimitri Girier, chef de direction à la Direction des ressources humaines de l’Université de Montréal.

Page Web

 

Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boite à outils pour les directions d’établissement d’enseignement

Julie Larochelle-Audet et Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Emmanuelle Doré (Université de Sherbrooke), Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal).

Cette boite à outils fournit aux directions d’établissement d’enseignement des pistes de réflexion et des balises afin d’agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale.

Page Web 

 

Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation

Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité
Ce rapport propose un modèle de compétence à développer par les directions pour une éducation permettant l’accès équitable aux services et aux ressources collectives du Québec.

Page Web

 

Ressources à voir et à écouter

 À qui appartient la responsabilité de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des établissements d’enseignement supérieur ?

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Ce webinaire est destiné à toute personne qui s’intéresse aux questions de la place de l’EDI en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux gestionnaires de ces établissements.

À voir sur YouTube

 

 Le courage de dire : pour des conversations difficiles qui ne démobilisent pas

Isabelle Lord, CRHA, Carrefour RH

Éléments de préparation pour que les conversations difficiles se déroulent avec succès.

Page Web

 

 Vaincre la timidité des gestionnaires pour mieux intervenir lors de conflits au travail

Monique Proulx, CRHA, Carrefour RH

Pourquoi le gestionnaire doit-il intervenir en situation de conflits, et comment aborder cette intervention ?

Page Web

 

Pistes pour une démarche structurée et structurante au sein des facultés, des unités et des services

Pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : Éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle

Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE), UQAM

Présentation de l’approche inclusive, démocratique en milieu scolaire. Une attention particulière est portée sur les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle et aux rapports ethniques.

Fichier PDF

 

 Leadership en milieu scolaire pluriethnique

Université de Montréal, Commission scolaire de Montréal et Productions CINTA

Témoignages et entrevues de directrices d’écoles en milieu pluriethnique et plurilingue, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheuses universitaires.

Site Web

Organisation de rencontres et d’événements inclusifs

 Guide d’accompagnement pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités

Services à la vie étudiante de l’Université de Montréal

Guide de bonnes pratiques pour l’organisation d’activités inclusives sur le campus. Consultation via la plate-forme Issuu.

Site Web

 

 Guide des activités à distance à l’intention des associations étudiantes

Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM)

Guide d’idées et de ressources pour les activités à distance des associations étudiantes.

Page Web

 

 Guide des normes et consignes pour l’encadrement des évènements spéciaux

Direction de la prévention et de la sécurité (DPS) de l’Université de Montréal

Guide des principales informations et exigences à connaître pour l’organisation et la tenue d’événements spéciaux à l’Université de Montréal.

Fichier PDF

 

 Formation sur l’organisation d’évènements spéciaux

Bureau du respect de la personne (BRP) de l’Université de Montréal

Bonnes pratiques en lien avec l’organisation des évènements spéciaux abordant la question des violences à caractère sexuel et l’importance de devenir une témoin active ou un témoin actif.

Fichier PDF

 

 Directives relatives aux divers permis dans le cadre d’évènements avec consommation d’alcool à l’Université de Montréal

Secrétariat général de l’Université de Montréal

Ces directives énoncent les conditions d’obtention et d’exploitation des permis d’alcool aux fins d’information des personnes qui organisent des événements avec consommation d’alcool sur le campus de l’Université de Montréal.

Fichier PDF

 

Résumé du guide sur l’organisation d’événements spéciaux avec alcool

Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM)

Ce guide résume les règles et les procédures liées à l’organisation d’événements spéciaux avec alcool à l’Université de Montréal, notamment l’obtention d’une autorisation de la Direction des immeubles et d’un permis de réunion de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Page Web

 

Le respect de la diversité au moyen d’une pratique inclusive : Une trousse d’outils évolutive pour la création de processus, d’espaces et d’évènements inclusifs

Institut canadien de recherches sur les femmes et Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (2014)

Cette trousse découle d’une mise en commun de travaux réalisés et de la nécessité d’élaborer et de définir des pratiques inclusives. Rapport à télécharger au format PDF.

Page Web

 

Planification d’évènements inclusifs

Condition féminine, Gouvernement du Canada

Ce guide fournit quelques considérations clés.

Fichier PDF

 

Guide de planification de réunions inclusives

Ressources humaines et développement des compétences, Gouvernement du Canada

Guide pour faire de l’inclusion une valeur de toute réunion.

Fichier PDF

 

*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.