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Université de Montréal

Recrutement, progression, rétention

Ce volet est dédié à l'optimisation des pratiques RH dans un cadre d'égalité, de diversité, d'inclusion et d’appartenance. Découvrez des outils, des ressources et les meilleures pratiques pour garantir un recrutement, une progression et une rétention équitables, tout en favorisant un environnement de travail inclusif pour tous*.

Meilleures pratiques

Guide des meilleures pratiques en recrutement à l’intention du réseau des universités québécoises dans le cadre de l’application du programme d’accès à l’égalité en emploi

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce guide présente le fonctionnement des programmes d'accès à l'égalité en emploi et propose des méthodes pratiques pour améliorer la représentation des personnes marginalisées au sein des universités québécoises, en particulier dans le corps professoral, tout en fournissant des exemples concrets pour rectifier tout élément susceptible de discriminer.

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Outils pour l’ÉDI en recherche

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du Québec (CFSG) et l’Université de Sherbrooke

Ce projet, en partie financé par le programme des Chaires de recherche du Canada et le Secrétariat à la condition féminine, démystifie plusieurs éléments du processus de recrutement en recherche et propose de bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Page web

 

Recruter sans discriminer

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Recruter sans discriminer est une campagne informationnelle lancée par la CDPJ a pour objectif de conscientiser les entreprises ainsi que les chercheurs d’emploi à leurs droits et responsabilités. Découvrez différentes formations, vidéos et outils pour en savoir plus sur un processus de recrutement exempt de discrimination.

Page web

 

Accueillez une personne stagiaire : Aide-mémoire pour l’employeur

Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA)

Ce document de référence offre des informations pratiques pour vous accompagner et vous fournir des outils afin d'assurer l'accueil, l'intégration et la réussite de stagiaires.

Femmes dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM)

Personnes en situation de handicap

 

La démarche du processus d’inclusion et sa viabilité

Pratiques RH - Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Cet aide-mémoire a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place de votre système de gestion de l'inclusion. Optimisez votre temps en découvrant les étapes essentielles de ce processus.

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Guide de référence pour l’intégration et le maintien en emploi des Premières Nations

Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)

Ce guide, conçu par la CDRHPNQ en collaboration avec plusieurs partenaires, rassemble des pratiques exemplaires pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des Premières Nations au sein des entreprises. Étant donné la diversité culturelle des personnes des Premières Nations et les réalités spécifiques à chaque entreprise, ainsi qu’un réseau de soutien en constante évolution, il est difficile de proposer une stratégie d’intégration unique et universelle.

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Guide des meilleures pratiques : Embauche, accueil et intégration des professionnels immigrants dans le secteur des TIC

Projet IntégraTIon Québec

Ce guide présente les meilleures pratiques en matière d’embauche, d’accueil et d’intégration des professionnels formés à l’étranger identifiées dans le cadre du projet IntégraTIon Québec. Il a pour objectif de vous inspirer afin de maximiser les nombreux bénéfices d’une main-d’œuvre diversifiée, particulièrement dans un secteur aussi innovant que celui des TIC.

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 Mentorat dans un contexte d’équité, de diversité et d’inclusion

Réseau interuniversitaire québécois EDI (RIQEDI) en collaboration avec Mentorat Québec

Animé par Bibiana Pulido et Yvon Chouinard, ce webinaire présente le mentorat dans un contexte de promotion de l’EDI dans le milieu universitaire.

À voir sur YouTube

 

 Comment favoriser la diversité et l’inclusion dans les organisations à l’aide du mentorat ?

ELO Mentorat et le Réseau interuniversitaire québécois EDI (RIQEDI)

Ce webinaire vous montrera comment stimuler les initiatives de diversité et d’inclusion au sein d’une organisation grâce à un programme de mentorat.

À voir sur YouTube

 

Entrevue : que pouvez-vous demander ? Fiche interactive destinée aux employeurs

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPCJ)

Découvrez, à l’aide de cette fiche interactive, les questions à poser ou à ne pas poser en processus de recrutement.

Page web

 

Biais

 Conférence sur les biais inconscients : L’impact des préjugés sur notre prise de décision

IVADO, OBVIA et Réseau interuniversitaire québécois EDI (RIQEDI)

Présentée par Dimitri Girier, Conseiller principal en EDI à l’Université de Montréal (UdeM), cette conférence met en lumières nos biais inconscients et l’impact des préjugés sur notre prise de décisions. (2019)

À voir sur YouTube

 

 Biais inconscients et recrutement

IVADO, Université de Montréal, OBVIA et Réseau interuniversitaire québécois EDI (RIQEDI)

Rédigé par D. Girier, j. Lamouri et B. Pulido, ce document résume plusieurs recherches qui ont démontré que notre expérience de vie et notre environnement influencent fortement notre jugement, et par conséquent, les processus d’évaluation dans les contextes professionnels et universitaires.

Fichier PDF

 

Enquête sur les stéréotypes sexistes et racistes en emploi au Québec : Parce que mes compétences valent plus que mon apparence

OXFAM Québec

Dans le cadre du projet de recherche-action participative intitulé Génération Inclusion, financé par le gouvernement du Québec et le Secrétariat à la condition féminine, un sondage en ligne a permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les discriminations subies en emploi à Montréal et à Québec, ainsi que dans plusieurs régions rurales du Québec. Ce rapport met en évidence la persistance des stéréotypes dans les environnements de travail au Québec.

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Le langage ayant une connotation de genre et la conscience des stéréotypes pour les comités d’embauche

Les expressions ayant une connotation de genre dans les offres d’emploi

Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG)

Ces guides visent à sensibiliser les employeurs à ne pas utiliser un langage ou des expressions à connotation de genre dans les offres d’emploi puisque celui-ci est perçu comme moins intéressant par les femmes, quel que soit le type de poste, et tend à réduire leur sentiment d’appartenance.

Consulter le guide pour le langage

Consulter le guide pour les expressions

 

Égalité en emploi

Mieux comprendre le processus d’auto-identification aux groupes visés par les programmes d’accès à l’égalité en emploi

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Ce guide s'adresse aux personnes invitées par une entreprise privée à remplir un questionnaire d'auto-identification dans le cadre de la mise en place d'un programme d'accès à l'égalité en emploi. Il inclut une section de questions fréquentes sur le questionnaire ainsi qu'une définition des quatre groupes visés par la loi.

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Rapport annuel du groupe visé des personnes handicapées 2021

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Ce rapport traite de l'accès à l'égalité en emploi des personnes handicapées dans les organismes publics. La CDPDJ y présente un état des lieux, des engagements, des recommandations et des enjeux visant à améliorer la représentation des personnes en situation de handicap dans ces organismes.

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 Mythe : Les programmes pour l’égalité nuisent aux employeurs

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

La CDPDJ démentit dans cette vidéo que les programmes pour l’égalité en emploi nuisent aux employeurs. En regardant cette courte capsule, vous découvrirez les avantages de ces programmes.

À voir sur YouTube

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