Programme Leadership autochtone
Le nouveau programme Leadership autochtone est offert par l’Université de Montréal, en collaboration avec l’Université de Vancouver Island, grâce à une subvention de la Fondation McConnell. Ce programme vise à établir un pont entre des personnes autochtones diplômées à travers la province à la recherche d’un emploi et des employeurs auxquels est proposé un accompagnement en matière de sécurisation culturelle. Les stages en entreprise sont rémunérés et généralement d’une durée de deux ans. Les participants et participantes et les milieux qui les accueillent sont accompagnés tout au long du programme.
Objectifs du programme
Le programme a pour objectif de lever les barrières qui freinent l’accès à l’emploi chez les personnes autochtones diplômées et d’assurer un environnement de travail culturellement sécurisant dans lequel les candidats et candidates se sentiront bien. Il vise également à accroître le nombre de travailleurs et travailleuses autochtones dans les communautés et au Québec. Ce programme offre l’occasion à la personne diplômée d’acquérir une expérience de travail et aux deux parties d’enrichir leurs connaissances et de constituer ou d’élargir leur réseau de contacts.
Processus de sélection
Pour être admissible au programme, il faut être autochtone, résider au Québec, avoir un numéro d'assurance sociale valide et être âgé de 35 ans ou moins. Le candidat ou la candidate doit remplir un formulaire auquel il ou elle devra joindre son CV. Parmi les candidatures reçues, cinq personnes pourront commencer leur stage en 2025.
Un accompagnement sécurisant
Après la sélection, des rencontres individuelles seront organisées avec chaque personne retenue. La rencontre se déroulera sous forme d’échange; ce sera un moment privilégié pour mieux connaître la personne, évaluer ses besoins en matière d’emploi, discuter de ses attentes et cerner des employeurs potentiels. La coordonnatrice lui soumettra des propositions et la mettra en contact avec son futur employeur, qui sera formé quant aux réalités autochtones si ce n’est pas déjà fait. Des rencontres de suivi seront ensuite établies en présentiel ou par visioconférence (Zoom, Teams, etc.) en fonction de l’emplacement du milieu de travail. Des documents tels qu’un CV, un relevé de notes, une lettre de motivation et des références peuvent être demandés durant le processus.
Les stagiaires bénéficieront d’un suivi constant avec la personne responsable du programme Leadership autochtone et auront un accès privilégié à une mentore ou un mentor en milieu de travail. Le programme permettra aussi de discuter avec d’autres stagiaires au cours de rencontres de groupe organisées durant l’année.
Personne-ressource:
Leticia-Uasheiau Bacon,
coordonnatrice à la sécurisation culturelle au Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques.