Passer au contenu

Université de Montréal

Unité de santé internationale

L’Unité de santé internationale (USI), rattachée à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, œuvre à améliorer la santé des populations et la gouvernance des systèmes de santé dans les pays en développement grâce à un vaste réseau de partenaires internationaux et des champs d’expertise variés.

Origine

L’USI est créée en 1989 au sein de la faculté de médecine sous l’impulsion de l’intérêt de plusieurs professeur.e.s en santé mondiale, notamment Pierre Fournier qui devient le premier directeur . Lucien Albert en assume la direction entre 1989 et 2015-2015), suivi de Karina Dubois-Nguyen (2015-à ce jour).

En 2014, l’USI se rattache à l’École de santé Publique de Montréal (ESPUM) suite à sa création. L’USI a bénéficié d’un partenariat privilégié avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM ) de 2002 à 2024 qui lui a permis d’agrandir son réseau de spécialistes en santé et son expertise en gestion hospitalière. Elle compte également sur le soutien financier de divers bailleurs de fonds pour la réalisation de ses projets en santé mondiale et de projets de coopération interuniversitaire.

Projet

L’Unité de santé internationale (USI) œuvre pour la justice et l’équité, notamment en ce qui concerne l’accès à des services de santé de qualité par la population, dont les groupes les plus vulnérables. Elle cible et vise à répondre aux inégalités en renforçant les systèmes de santé et la gouvernance locale. En mobilisant les communautés dans la défense des droits à la santé et de l’égalité de genre, l’USI soutient une approche durable qui place la santé de toutes et tous au cœur du bien-être collectif.

Apprentissage

L’USI participe à la formation des futurs leaders en santé mondiale, engagé.e.s pour une amélioration durable et équitable de la santé pour toutes et tous à l’échelle mondiale.

L’USI offre en moyenne 6 stages par année, à raison de 3 à chacune des deux sessions, Automne et Hiver. Son offre de stage couvre principalement des thématiques de santé mondiale, incluant la santé environnementale et l’administration des services de santé.

Les stages peuvent se réaliser en présentiel sur le terrain, dépendamment de la situation de sécurité, ou à distance. Les stagiaires sont encadrés et soutenus, selon les exigences de l’ESPUM, par nos coordonnatrices et coordonnateurs de projets basés à Montréal et dans les pays d’intervention.

Financement

Le Canada est le principal bailleur de fond de l’USI. Elle compte également sur le soutien d’autres partenaires bilatéraux et des organismes internationaux. 

« Nous sommes une des plus grandes unités universitaires dans la francophonie en ce qui concerne la mise en oeuvre de projets d’intervention et le développement de partenariats en santé mondiale. Nous sommes vraiment une plateforme exceptionnelle pour nos étudiants, le corps professoral de notre réseau de la santé et de nos partenaires dans le monde. Lorsque notre planète fait face à des défis de plus en plus complexes, les approches de santé publique, multisectorielles, basées sur les données probantes permet aux partenaires, aux communautés et aux instances responsables de trouver des solutions adaptées, respectueuses des droits humains et de l’environnement. », souligne la directrice de l’Unité de santé internationale, Karina Dubois-Nguyen. 

En chiffres

15

L’USI peut compter sur une équipe de 15 personnes motivées et expertes dans leur domaine.

34

L’USI a une expertise et est intervenue dans près de 34 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient ou encore en Europe de l’Est.

100

C’est le nombre de partenaires de l’USI : ONG, gouvernements, organismes de développement, les liens sont nombreux et solides. 

Parties prenantes

Vingt unités de l’Université de Montréal et sept hôpitaux affiliés à l’Université travaillent avec l’USI.

L’Unité de santé internationale peut compter sur une diversité de partenaires : universités, ONG, gouvernements, organisations internationales, instituts de santé publique, hôpitaux, groupes communautaires, société civile, tant au Québec, au Canada et dans les pays avec qui nous collaborons.

Portée

L’Unité de santé internationale intervient tout particulièrement en Afrique francophone et en Haïti, mais des projets sont aussi réalisés en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient ou encore en Europe de l’Est.