J’aime la rentrée

Vous savez ce que j’aime le plus de la rentrée ? C’est un coup d’accélérateur social. On se lève un matin et, soudain, on sent partout dans la ville que le rythme a changé. Tout le monde semble avoir des fourmis dans les jambes, l’air décidé et la tête pleine de projets.

Il n’y a pas de meilleur endroit pour assister à ce phénomène de société que notre campus, où convergent 66 500 étudiants en provenance de tous les horizons, dont plus du quart sont des nouveaux venus.

Ce sont 66 500 optimistes. Car chacun d’entre eux porte un projet de vie. Chacun désire avoir une emprise sur son avenir et sur le monde.

La rentrée à l’UdeM marque donc l’arrivée de cette foule de jeunes gens à l’énergie communicative, qui inspire l’ensemble de notre communauté universitaire à réaliser de nouveaux projets. Et des projets, nous n’en manquerons certainement pas cette année !

Avec l’ouverture cet automne du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, qui va donner un nouvel élan à tout le secteur de la santé, avec nos efforts — déjà fructueux — pour développer le domaine de l’intelligence artificielle, avec l’aménagement du Campus MIL qui réinvente un quartier de Montréal et avec nos nombreuses autres initiatives dans une multitude de domaines, l’UdeM est présente plus que jamais dans la vie des Montréalais et des Québécois.

Je vous souhaite une très bonne année 2017-2018 à toutes et à tous !