Le CHUM, un établissement de classe mondiale conçu pour les patients et les étudiants

En inaugurant le Centre hospitalier de l’Université de Montréal tout au long du week-end, nous avons célébré un grand accomplissement collectif. Construire un hôpital universitaire est un incroyable défi. Dans le cas du CHUM, nous en avons réuni trois ! Ce que nous avons fait à Montréal, plusieurs grandes villes n'auraient même pas osé y penser.

En inaugurant le Centre hospitalier de l’Université de Montréal tout au long du week-end, nous avons célébré une grande réalisation collective. Construire un hôpital universitaire est un incroyable défi. Dans le cas du CHUM, nous en avons réuni trois ! Ce que nous avons fait à Montréal, plusieurs grandes villes n'auraient même pas osé y penser.

Le CHUM est la réunion de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc dans un lieu unique. Un hôpital universitaire qui est véritablement du 21e siècle et qui a été conçu en fonction des besoins des patients, mais aussi des étudiants qui y feront leurs stages et leurs résidences et des chercheurs qui y feront avancer les sciences de la santé.

Nos étudiants n’auront jamais eu un aussi bel environnement d’apprentissage, ce qui me donne envie de retourner à l’époque de mes jeunes années comme étudiant en médecine !

Environ la moitié de nos étudiants des domaines de la santé passeront par le CHUM au cours de leurs études. On ne parle pas ici que de futurs médecins ou infirmières : l’Université de Montréal a le plus vaste éventail de facultés de la santé et des sciences de la vie au Canada. Nous sommes la seule université en mesure de former tous les types de professionnels de la santé.

Qu’est-ce que les patients ont à gagner d’un hôpital où l’on fait de l’enseignement et de la recherche ? La réponse courte est : tout.

Le personnel soignant sera à la fine pointe de la science. Pas seulement à la fine pointe des meilleures pratiques en matière de technologie et de médicaments, mais aussi – et c’est très important – à la fine pointe des interactions avec les patients.

L’Université de Montréal est mondialement connue pour son approche de patient-partenaire, selon laquelle le patient n’est plus considéré comme un sujet d’étude, mais comme un partenaire de soin et de recherche, un véritable membre de l’équipe.

Tous nos étudiants des domaines de la santé sont formés dans cet esprit, qui sera bien présent dans le nouvel hôpital. Et qui sera présent aussi dans tout le Québec puisque la portée de l’UdeM et du CHUM dépasse largement la région de Montréal.

Comme je l’ai dit maintes fois en fin de semaine : bravo et merci à tous ceux qui ont fait du CHUM une réalité. L’Université de Montréal est heureuse et fière de faire partie de ce grand projet de santé, d’enseignement et de science.