Le français en scène

L’UdeM célèbre cette semaine sa 10e Francofête. Pour l’occasion, notre Centre de communication écrite organise toute une série d’activités et de concours, en plus d’accueillir des artistes de la scène – conteurs, chanteurs, dramaturges et autres magiciens des mots!

Belle occasion pour rappeler la contribution de l’UdeM à la promotion du français dans notre société. Peu de gens savent, par exemple, que la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, Termium, qui sert de référence aux traducteurs partout au pays, a été conçue sur notre campus, grâce au travail combiné d’André Clas et de Jean A. Baudot. Et les Presses de l’Université de Montréal ont été les premières à publier le plus important recueil de poésie de l’après-guerre, L’homme rapaillé de Gaston Miron.

Mais c’est à travers l’usage quotidien du français, dans les travaux de recherche de nos professeurs, les exposés oraux de nos étudiants et la rédaction de mémoires et de thèses, que notre Université enrichit vraiment l’usage de cette « langue belle » entre toutes.

« La culture francophone et les 10 ans de la Francofête de l'UdeM, ça se célèbre en grand! », comme l’écrit Lorraine Camerlain dans le dossier spécial du journal Forum.

Bonne Francofête aux francophiles de la plus grande communauté universitaire de langue française au monde!