Place à la musique!

Ceux qui me connaissent savent que je suis un passionné de musique. Les airs de Bach, Chopin et autres grands compositeurs flottent toujours dans mon bureau, ajoutant des touches de grâce à des journées de travail intenses.

Nous soulignons cette année le 20e anniversaire de l’Orchestre de l’Université de Montréal, dirigé depuis ses tout débuts par le talentueux Jean-François Rivest. Selon ce chef, « la musique est à l’âme humaine ce que la prévention est à la médecine ». Je ne saurais dire mieux!

L’OUM est l’un des fleurons de notre université et il est reconnu comme l’un des meilleurs au Canada. Pour nos étudiants, c’est un tremplin vers les grands orchestres symphoniques; je prends pour exemple notre diplômée Dina Gilbert, devenue à 27 ans chef assistante de Kent Nagano à l’OSM.

Notre orchestre est également un phare culturel sur le mont Royal, qui attire annuellement plus de 4 000 amateurs de musique à la magnifique salle Claude-Champagne que nous venons de rénover afin d’offrir à la musique, un écrin approprié.

Au nom de toute la communauté de l’UdeM, je salue la persistance de l’OUM, le talent de ses jeunes musiciens et la passion de son chef. Je remercie tous les donateurs qui permettent à cet ensemble d’exceller et de briller partout au pays, même au-delà de nos frontières – en témoignent les nombreux étudiants internationaux qui viennent à Montréal expressément pour y jouer. Et je vous invite tous à assister au grand concert anniversaire de l’OUM, le 12 avril prochain.

Longue vie à l’OUM!