
Puiser dans l’expérience
Les sages
Les sages
Depuis 2021, nous invitons des personnalités de la société civile à participer à la vie intellectuelle, culturelle et sociale de nos campus. Nous comptons sur leurs perspectives originales pour repenser le rôle de l’Université de Montréal dans la métropole, la province et la Francophonie.
La cohorte des sages de 2025 est composée de quatre personnes jouissant d’une expertise établie et d’une renommée exceptionnelle : Michel Audet, Joséphine Bacon, Nathalie Bondil et Rhodnie Désir.
Michel Audet
La diplomatie scientifique au Québec et dans le monde

Son rôle à l'Université
Comme sage de l’UdeM, Michel Audet collabore étroitement avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux. Également à titre de chercheur invité au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), il travaille avec des membres du corps enseignant et des unités pour faire progresser les connaissances et mettre en œuvre des initiatives dans le domaine de la diplomatie scientifique.
Michel Audet a mis sur pied avec le CÉRIUM deux écoles d’été sur la diplomatie scientifique en 2023 et 2024. Il participera une fois de plus à l’organisation de cette école d’été en 2025.
À propos
Michel Audet est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval ainsi que d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, obtenu en 1992. Il a été professeur, directeur scientifique du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) et fondateur de l’Institut Technologies de l’information et sociétés de l’Université Laval. Au fil de son parcours d’administrateur d’État, il a exercé les fonctions de diplomate auprès de l’UNESCO, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Union européenne et du Benelux, en plus d’avoir occupé le poste de sous-ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Son rôle à l'Université
Joséphine Bacon accompagne divers acteurs clés à l’Université de Montréal tout en transmettant son savoir et en apportant son expérience. Elle collabore avec le Centre étudiant des Premiers Peuples à la tenue d’activités pour la population étudiante et le personnel. Joséphine Bacon offre de précieux conseils pour la mise en œuvre du plan d’action Place aux Premiers Peuples. Par sa présence et son engagement, elle contribue activement à de nombreuses initiatives de l’UdeM, comme le Rassemblement Mitig, la Cérémonie des réussites étudiantes autochtones et les collations des grades, afin de renforcer les liens entre l’établissement et les communautés autochtones, notamment à travers la sensibilité artistique et culturelle, y compris sa poésie.
À propos
Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit. Réalisatrice et parolière, elle est une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole.

Son rôle à l'Université
S’appuyant sur son expertise relative à l’évolution du rôle des musées dans le monde, Nathalie Bondil contribue à notre réflexion sur la relation artéfact-individu et les façons de répandre l’usage de la muséothérapie comme outil de santé publique, de promotion de la santé et de mieux-être des populations. Elle a travaillé avec des spécialistes en santé, en histoire de l’art, en psychologie et en sciences de l’éducation de l’UdeM pour mettre sur pied l’école d’été Arts et santé : la place de la muséothérapie, tenue en août 2022. Offerte gratuitement à la communauté de l’Université de Montréal et aux professionnels en exercice, cette formation intensive visait l’acquisition des connaissances quant aux bienfaits des arts visuels pour la santé et des compétences pour l’intégration de pratiques innovantes de muséothérapie. Une seconde école a eu lieu en août 2023, puis une troisième en 2024.
En 2025, elle prépare, avec le Dr Olivier Beauchet, un livre sur l’art et le musée, que publieront conjointement La Documentation française et Les Presses de l’Université de Montréal.
À propos
Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Muséologue et conservatrice, elle a cumulé les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal de 2007 à 2020. Récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 2015, Nathalie Bondil est aujourd’hui directrice de l’Institut du monde arabe à Paris.
Rhodnie Désir
La danse pour aviver les mémoires

Son rôle à l'Université
En 2025, Rhodnie Désir approfondira sa méthodologie chorégraphique-documentaire afro-contemporaine en collaborant avec des chercheurs et chercheuses, et des institutions affiliées à l’Université de Montréal. Animée par une vision où l’art, la science et le dialogue s’entrelacent, elle mettra son expertise au service d’une meilleure compréhension de ce qui nous relie en tant qu’êtres humains.
Deux laboratoires de recherche-création chorégraphique-documentaire seront mis en place, donnant lieu notamment à des entretiens avec des membres de la communauté universitaire : SCÒ et KÒSA. SCÒ explorera les tensions et torsions physiques et sociales en établissant un parallèle entre le diagnostic de la scoliose chez les adolescentes et adolescents, le rôle du personnel soignant et aidant et les adaptations sociales perpétuelles auxquelles l’être humain est contraint. KÒSA adressera la gravité du corps à travers la thanatologie, la théologie et l’astrophysique, questionnant ainsi notre fascination et nos peurs face à un sujet universel et intime : la mort. Pour première, des témoignages d’enfants seront conjugués à ceux de spécialistes. Ces recherches prendront vie à travers une composition chorégraphique immersive intégrant musique, scénographie, éclairages et vidéo. « Mon souhait est de rendre audible l’invisible par le pouvoir de l’art, en tissant des liens entre savoirs, cultures et complexités de notre société », précise Rhodnie Désir.
Ces laboratoires culmineront en un événement-performance inédit, réunissant les milieux des sciences, de l’enseignement et des arts dans une expérience sensorielle et réflexive.
À propos
La signature chorégraphique-documentaire et afrocontemporaine de Rhodnie Désir s’ancre dans les langages rythmiques africains et afrodescendants allant d’Haïti, sa terre d’origine, au reste des Caraïbes en passant par l’Afrique centrale et l’Afrique subsaharienne. Performeuse d’une remarquable puissance et d’une intégrité sans compromis, elle surprend par sa grande connectivité à l’humain.
Rhodnie Désir a créé une vingtaine d’œuvres chorégraphiques. Sa démarche, sa parole, ses prestations et ses actions citoyennes uniques lui apportent une forte reconnaissance internationale. Rhodnie Désir est également diplômée en communications et en marketing de l’Université de Montréal et HEC Montréal.
Archives de sages
Pour revoir et réentendre quelques-unes des réalisations des éditions précédentes.
Balado Faire connaissance
Kim Thúy révèle les talents et les découvertes de l’Université de Montréal à travers 10 épisodes enregistrés en mai 2022 sur le campus de la montagne.
Épisode 3 : « La beauté sauvera le monde »
C’est sur cette formule de Dostoïevski que s'ouvre un épisode de Faire connaissance. Kim Thúy avait réuni pour l’occasion Joséphine Bacon et Nathalie Bondil. Au cours de cette discussion, les trois femmes racontent leurs histoires empreintes de sagesse.
Les sages se retrouvent et poursuivent leur discussion sur le rôle de la beauté dans nos vies. La discussion s’est tenue le 31 août 2023 au Monument-National, à l’occasion de l’école d’été Arts, culture et santé, présentée par l’Université de Montréal et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle était animée par Olivier Beauchet, professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal.