Vous retrouverez ici les intrants les plus remarquables de la planification stratégique.
La première grande étape dans l’élaboration de la planification stratégique de l’Université de Montréal a été de s’inspirer. Nous avons pris le temps d’écouter les communautés avec lesquelles nous interagissons, à commencer par notre communauté interne.
Sondages, balisages, études et tables rondes : tous les moyens étaient bons pour convier nos partenaires et les membres de notre communauté à partager leurs impressions, leurs idées et leurs ambitions pour l’université.
Consultation externePlus de 100 personnes rencontrées pour comprendre notre environnement global et écouter ce qu'elles ont à nous dire. |
Consultation de notre communautéSondages complétés par 6027 employés et étudiants et 1059 diplômés |
CommunicationsPlus de 7000 personnes rejointes grâce à nos initiatives tout au long de la démarche. |
Résultats du Sondage à la communauté
Plus de 6000 étudiants et étudiantes, professeures, cliniciens et membres du personnel ont soumis leur vision d’avenir pour l’Université de Montréal par le biais de ce sondage, qui nous a permis de tracer un portrait net de nos aspirations et de nos ambitions.
Bibliographie et revue de la littérature
La revue de littérature réalisée prône une planification stratégique axée sur le développement d’une vision à long terme et ayant une teneur « aspirationnelle » plutôt que strictement technique.
Balisages
Un balisage des planifications stratégiques des 15 dernières années à l’Université de Montréal a été effectué.
De plus, un balisage de planifications stratégiques d’universités à travers le monde a été complété notamment afin d’observer les tendances et de confronter la littérature scientifique à la pratique.
Analyse des tendances
Une analyse des tendances des futurs universitaires possibles a été réalisée à partir de la littérature scientifique récente. L’équipe de la planification stratégique a ensuite effectué des rencontres avec des experts ou des directions d’universités particulièrement innovantes.