Passer au contenu

Université de Montréal

Un réflexe EDIA au cœur de notre culture organisationnelle

Actions pour se conscientiser

  • Évaluer le degré de sensibilité des personnes en situation d’autorité aux enjeux d’EDIA, définir leurs besoins en formation et les accompagner dans leur développement.
  • Créer une plateforme consacrée à l’EDIA accessible à toute la communauté et proposant de l’information, des outils et un répertoire de ressources.

Actions pour se responsabiliser

  • Concevoir un outil de repérage pour aider les personnes en situation d’autorité à évaluer le caractère équitable et inclusif de leurs environnements organisationnels.
  • Encourager et faciliter la mise en place d’espaces de réflexion, de dialogue et de soutien permettant le partage d’expériences et de bonnes pratiques et favorisant l’apprentissage par les pairs et l’inspiration mutuelle.
Actions pour se responsabiliser

Actions pour transformer notre propre milieu

  • Reconnaître les obstacles systémiques qui persistent dans les processus de recrutement, d’accueil et de rétention du personnel administratif et proposer des améliorations concrètes.
  • Consolider les partenariats avec des organisations spécialisées, les membres du personnel et les alliés de ces groupes pour aider l’UdeM à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de recrutement proactive et durable, visant à attirer et retenir des talents diversifiés au sein de sa communauté.
  • Renforcer le soutien et l’accompagnement des personnes en situation d’autorité dans l’intégration des principes relatifs à l’engagement et à la capacitation des personnes et des groupes concernés, et des valeurs de l’approche équitable et inclusive.
  • Accroître le soutien offert aux unités pour faciliter la révision et l’amélioration des pratiques de recrutement des membres du corps professoral et s’assurer que celles-ci reflètent les principes d’EDIA, notamment en faisant rayonner les stratégies et bonnes pratiques des unités les plus avancées en la matière.
  • Soutenir les personnes en situation d’autorité dans la définition d’objectifs mesurables permettant l’évaluation des progrès, notamment en lien avec le recrutement, la lutte contre le racisme, le sexisme et toute forme de discrimination, ainsi que l’augmentation de la participation des groupes historiquement sous-représentés dans les processus décisionnels de l’Université.
  • Mettre en place des initiatives visant à reconnaître les contributions et les succès des membres du personnel appartenant aux groupes désignés (prix, communications internes, etc.).