Actions pour se conscientiser
- Souligner les journées et évènements thématiques liés à l’EDIA, à travers un calendrier institutionnel, en s’assurant de la participation des groupes directement concernés en vue de favoriser la collaboration et l’engagement mutuels.
- Soutenir la création d’outils de sensibilisation aux enjeux qui touchent les groupes historiquement sous-représentés tout en accentuant la promotion des initiatives et outils existants.
- Créer un groupe de travail multidisciplinaire et représentatif de tous les secteurs de l’Université pour élaborer une définition commune de l’excellence inclusive qui soit adaptée à la réalité de l’UdeM, notamment en matière de recrutement.
- Établir un cadre de travail institutionnel permettant à l’UdeM de conceptualiser et d’opérationnaliser le concept d’excellence inclusive dans sa communauté.
Actions pour se responsabiliser
- Définir un mécanisme institutionnel de consultation de la communauté universitaire en lien avec l’EDIA sur les enjeux qui concernent les personnes issues de la diversité.
- Poursuivre l’identification des besoins des membres de la communauté étudiante appartenant aux groupes historiquement sous-représentés ou vivant d’autres dynamiques de discrimination dans le but d’accroître leur participation à l’élaboration d’actions destinées à prévenir ou à stopper le harcèlement issu du sexisme, du racisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme, du capacitisme, des LGBTphobies et de toutes autres formes de préjugés quant à divers marqueurs de la diversité.
Actions pour transformer notre propre milieu
- Poursuivre les efforts de représentation non stéréotypée des groupes porteurs de marqueurs de diversité dans l’affichage, dans les différentes activités de visibilité et dans les communications institutionnelles, notamment en organisant un concours institutionnel destiné aux associations étudiantes pour les inviter à proposer des projets novateurs et transformateurs visant à mobiliser la communauté universitaire dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
- De concert avec le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux, instituer un forum des partenaires regroupant des organisations représentatives de diverses communautés de l’UdeM qui servira de plateforme pour la réflexion, l’échange de bonnes pratiques et l’élaboration de projets communs.