Rendez-vous sur la montagne
Au stade de football du CEPSUM
Lundi 8 avril 2024, les membres de la communauté de l’Université de Montréal se donneront rendez-vous sur le campus de la montagne pour vivre cet évènement ensemble. Le personnel et la population étudiante de l’UdeM seront invités à une grande célébration le jour de l’éclipse.
L’événement affiche complet.
Au programme de cette activité animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie dès 14 h 30 (ouverture des portes à 13 h 30) :
- des entrevues apportant des regards astrophysique, historique et comportements animaliers, avec l’astrophysicienne et directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, le professeur au Département d’histoire Philippe Genequand et la professeure à la Faculté de médecine vétérinaire Claire Vergneau Grosset,
- une prestation toute en humour de l’étudiant et représentant de l’UdeM à la finale nationale du concours U en spectacle Jérémy Chhor,
- une pause sportive haute en couleurs avec Victor Flores, instructeur de conditionnement physique au CEPSUM,
- une création musicale originale des étudiant et étudiante à la Faculté de musique Vivian Li et Thomas Augustin pour accompagner la phase de totalité,
- un kiosque à photos,
- des tirages de prix de présence.
Partout ailleurs sur nos campus, vivez l’éclipse depuis un espace dégagé et sécuritaire et connectez-vous à l’émission spéciale de Jimmy et Neutron qui reprendra, sur les ondes de CISM 89,3 FM, les contenus de l’activité organisée au CEPSUM.
Informations pratiques
L’événement affichant complet, nous vous recommandons d’arriver tôt (ouverture du site dès 13 h 30).
L’accueil se fera à l’extérieur, en haut des grands escaliers, en passant sous la passerelle reliant le stade (métro) et l’entrée principale du CEPSUM (Voir sur le plan).
Le secteur étant en travaux et le stationnement étant limité, nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun. Le stade du CEPSUM est facilement accessible depuis la station Édouard-Montpetit et la ligne de bus 51.
Avez-vous vos lunettes d’éclipse?
Les Montréalaises et Montréalais pourront se procurer gratuitement 4 paires de lunettes d’éclipse pour observer de façon sécuritaire l'éclipse du 8 avril. Vous pouvez aussi obtenir gratuitement une paire dans l'une des 45 bibliothèques de la métropole, grâce à un partenariat entre l'Université de Montréal, les Bibliothèques de Montréal, Espace pour la vie, l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, l'Observatoire du Mont-Mégantic, la Fondation familiale Trottier et le Parc Jean-Drapeau.
Comment regarder l’éclipse en toute sécurité?
Jérémy Chhor (gagnant du prix coup de cœur d'U en spectacle 2024) nous rappelle avec humour les quelques consignes à respecter pour profiter en toute sécurité du spectacle exceptionnel de l’éclipse totale de Soleil du 8 avril.
En tout temps, il est dangereux de fixer le Soleil sans protection adéquate. Pour observer le Soleil en toute sécurité, pendant une éclipse ou à tout autre moment, assurez-vous de porter des lunettes d’éclipse certifiées*.
*Norme ISO 12312-2. Ces lunettes contiennent des filtres spéciaux qui bloquent plus de 99,9 % de la lumière du Soleil.
Quand
Mettez les lunettes avant de regarder le Soleil et détournez le regard avant de les enlever.
Si vous êtes dans la bande de totalité, soit là où l’éclipse est totale, le seul moment où vous pouvez retirer vos lunettes, c’est pendant les quelques secondes où le Soleil est complètement éclipsé.
Comment
Si vous portez des lunettes, placez les lunettes d’éclipse par-dessus ou tenez-les juste devant.
N’utilisez pas les lunettes en combinaison avec un appareil photo, des jumelles ou un télescope.
Entretien
Assurez-vous que les filtres sont intacts et bien collés au support en carton.
Ne nettoyez pas les filtres.
Conservez soigneusement vos lunettes, par exemple dans un livre épais ou dans une boîte.
Un phénomène rare
Le lundi 8 avril 2024 en après-midi, une éclipse solaire sera visible au Québec. Elle sera totale dans le sud-est de la province, y compris à Montréal.
Une éclipse totale constitue une expérience hors du commun, qui n’arrive généralement qu’une fois dans une vie. À preuve, la prochaine éclipse totale qui pourra être vue dans une grande ville de la province ne surviendra… qu'en 2106. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!
Pendant la phase de totalité, qui dure de quelques secondes à quelques minutes, le Soleil est complètement caché par la Lune. Le spectacle est saisissant! La luminosité ambiante diminue considérablement et la température chute d’une dizaine de degrés. Il est alors possible de voir la couronne solaire et, tout autour, les étoiles les plus brillantes.
Une éclipse de Soleil est un phénomène astronomique unique et rare qui se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et le cache pour une courte période.
Pour en savoir plus sur les éclipses solaires, visitez le site éducatif d’Éclipse Québec.
« L’éclipse du 8 avril 2024 est l’évènement astronomique du siècle au Québec; la dernière éclipse totale dans la province s’est produite en 1972. Pour Montréal, c’était en 1932! »
explique l’astrophysicienne Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et de l’Observatoire du Mont-Mégantic.
La scientifique a eu la chance de voir une éclipse solaire totale en 2017, visionnez son témoignage ci-contre.
Éclipse totale ou partielle?
Ce que vous pourrez voir dans votre région
Selon l’endroit où vous vous trouverez, vous aurez la chance d’observer une éclipse totale ou partielle.
Éclipse totale : le Soleil sera complètement caché pendant quelques instants dans une bande qui touchera le sud-est du Québec, notamment une partie de la grande région de Montréal, la Montérégie et l’Estrie.
Éclipse partielle : le Soleil ne sera que partiellement caché dans plusieurs villes, dont Laval, Trois-Rivières, Québec et Saguenay.
L’éclipse sur nos campus
Soyez à l’heure!
À l’Université de Montréal, le campus MIL, le campus de la montagne et plusieurs campus régionaux se trouvent dans la bande de totalité, tandis que les campus de Laval et de la Mauricie sont situés dans la région où l’éclipse sera partielle. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître l’heure approximative du grand moment.