Biographie
Diplômé en sociologie de l'Université de Montréal, Alexandre Chabot en est devenu le secrétaire général en 2010. Il a été membre du Conseil de l'Université de 1995 à 1998 et travaille à la direction de l'UdeM depuis 1999. Il a occupé successivement les fonctions de conseiller aux affaires gouvernementales, d'adjoint du vice-recteur aux affaires publiques et au développement, d'adjoint du recteur chargé des affaires gouvernementales, ainsi que de chef de cabinet du recteur et de vice-recteur adjoint. De 2007 à 2010, il a été vice-recteur adjoint à la vie étudiante. Alexandre Chabot siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes publics ou d’organisations sans but lucratif.
Mandat
Avec le recteur, le secrétaire général est le seul membre de la direction à relever directement du Conseil de l'Université. Il voit au fonctionnement des corps universitaires et d'un certain nombre de leurs comités, en plus d'être le gardien du sceau de l'Université et le cosignataire des diplômes. Il est le responsable institutionnel, au sens de plusieurs lois en vigueur, de l’application des règles contractuelles, de la sécurité de l’information, de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, du suivi des divulgations et des signalements d’actes répréhensibles, de l’examen des plaintes en matière d’adjudication et d’attribution de contrats publics. Le Secrétariat général est aussi responsable des archives et de l’application des règlements disciplinaires.
Taïk Bourhis
Directrice
Secrétariat général - Division de la gestion des documents et des archives
Catherine Jalette
Directrice
Secrétariat général - Division de la conformité et de la gestion des risques
Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Bureau Y-100
Montréal (Québec) H3T 1J4
Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7