Biographie
Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill en science du sol, François Courchesne est professeur en biogéochimie des sols au Département de géographie depuis 1988. Il s’intéresse aux effets des changements environnementaux sur le cycle des nutriments et des contaminants, dont les métaux traces, dans les écosystèmes terrestres. Il a signé plus de 140 articles et chapitres d’ouvrages collectifs avec jury, et présenté, seul ou en collaboration, au-delà de 250 conférences dans des forums nationaux et internationaux. François Courchesne a été chercheur principal au sein de grandes infrastructures de recherche, dont le réseau de recherche Metals in the Human Environment du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada et le projet GenoRem sur la bioremédiation des sols contaminés, financé par Génome Canada. Il a été coprésident du comité de sélection des subventions en sciences de la Terre : environnement du CRSNG, a coprésidé le groupe de travail sur la rhizosphère de l’International Union of Soil Sciences et a agi comme rédacteur associé du Canadian Journal of Soil Science.
François Courchesne a dirigé le Département de géographie de 2000 à 2009. De 2010 à 2017, il a été vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences. Il a été vice-recteur associé aux Études supérieures et postdoctorales de juillet 2019 à juin 2020.
Mandat
Le Vice-rectorat aux ressources humaines et aux affaires professorales a pour mandat de définir les orientations en matière de ressources humaines, d’affaires professorales et de relations de travail en conformité avec les meilleures pratiques et la règlementation. Il assure la répartition des membres des divers personnels dans les unités de l’Université de façon à appuyer la concrétisation de sa mission fondamentale en enseignement et en recherche. Les priorités du Vice-rectorat et de ses équipes sont de soutenir la réalisation des carrières professorales, de fournir des occasions de développement professionnel et de favoriser la création d’un milieu de vie inspirant tout en mettant la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion au cœur de ses actions.
Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry, bureau H-401
2900, boulevard Édouard-Monpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7