Célébrer les réussites et les contributions des communautés noires
« Le mois de février est une invitation à découvrir l’histoire des communautés noires, à reconnaître leur contribution à l’avancement de nos sociétés et à réfléchir aux questions d’inclusion et de justice sociale. Pour nous, c’est une occasion de plus de réaffirmer notre volonté que chaque membre de la communauté puisse s’épanouir à l’UdeM. »
Daniel Jutras,
recteur
Portraits
Micro tendu à des membres de la communauté universitaire au parcours inspirant et engagé.
Diahara TRAORÉ
Chercheuse et professionnelle en mobilisation des connaissances au CRI-JaDE
Pierre CANISIUS KAMANZI
Professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Isabelle FERDINAND
Chef du service de rhumatologie de l’Hôpital Notre-Dame et chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine
« Nous portons en nous cette histoire noire collective qui se transmet de manière intergénérationnelle. »
Charlène Lusikila,
Étudiante de maîtrise en travail social à la Faculté des arts et des sciences
Panel
« La santé mentale des personnes et des communautés noires dans les milieux universitaires »
Mercredi 21 février
De 12 h à 13 h 15
Carrefour des arts et des sciences, salle C-3061
Ce panel, présenté par le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, sera l’occasion d’explorer les thèmes suivants : les répercussions du racisme et de la discrimination au quotidien, les stratégies de résilience et de bien-être, la représentation et l’inclusion des personnes noires à l’université ainsi que les actions et les approches à adopter pour améliorer le soutien à la réussite étudiante et professionnelle.
Panélistes
Shaëne Faith Kourouma, étudiante à l’École de travail social et présidente de l’Association africaine de l’UdeM
Sarah Vuka Makani, étudiante au Département de sociologie et présidente de l’Organisation des étudiant[e]s noir[e]s de l’UdeM
Lindsay-Dora Germain, chef de section à la Direction de l’engagement bénévole du Réseau des diplômés et des donateurs
Wolf Thyma, résident en psychiatrie
Modération
Diahara Traoré, chercheuse et professionnelle en mobilisation des connaissances au CRI-JaDE
Conférence-débat
« Image ou réalité? Représentation des Noirs dans les médias québécois »
Organisée par le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux et le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques, en étroite collaboration avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM)
Mercredi 28 février à 17 h
Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry
Au cours de cette conférence, les intervenantes et intervenants partageront, à partir d’une réflexion critique et de leur expérience, leurs perspectives sur les questions de représentation des Noirs dans les médias au Québec. Ils discuteront des succès et des défis et exploreront ensemble des solutions pour une présence plus équitable des personnes noires dans le paysage médiatique québécois.
Conférenciers
Pascale Caidor
Professeure adjointe au Département de communication de l’Université de Montréal, Pascale Caidor s’intéresse principalement au lien entre les relations publiques et les différentes formes d'inégalités ainsi qu’à ses conséquences sur la justice sociale. Ses travaux portent sur l’importance du rôle social des relations publiques dans la mise en place de mesures, de politiques et de programmes d’action ayant pour objectif la défense des intérêts des communautés marginalisées et sur les initiatives de changement axées sur la diversité et l’inclusion dans les organisations. Elle possède aussi une expérience pratique de la résolution d’enjeux de communication pour avoir occupé plusieurs postes dans le domaine des relations publiques et de la gestion de projets. Mme Caidor est active au sein du Caucus des employées et des employés noirs de l’UdeM et est présidente du comité Équité, diversité et inclusion du Département de communication.
Noémi Mercier est journaliste et animatrice. Elle a été la première chef d’antenne nationale de Noovo Info, le service d’information de la chaîne Noovo, en plus de piloter deux documentaires remarqués (L’affaire Chantale Daigle: le documentaire et Évincés: Les aînés contre-attaquent). Portant un intérêt particulier aux enjeux sociaux et politiques, elle commente l’actualité sur diverses tribunes. Noémi a aussi animé la série documentaire historique Kebec et a collaboré à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, pendant plusieurs saisons.
Par ailleurs, Noémi Mercier a reçu de nombreux prix de journalisme pour ses grands reportages, enquêtes et portraits publiés dans les magazines L’actualitéet Québec Science. Son enquête sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes, notamment, a provoqué d’importantes réformes au sein de l’organisation militaire.
Noémi détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill.
Jean-Yves Roux
Jean-Yves Roux est producteur de spectacles au milieu des années 1990. Puis, il devient producteur de disques en mettant sur pied sa première entreprise, Clovys International, et propose un premier concept télé, Vibeplus, une émission musicale consacrée à la culture hip-hop pour la chaîne MAtv. Il lance aussi un magazine du même nom dont des artistes de renommée internationale feront la couverture comme Oxmo Puccino et Ludacris. M. Roux s’est ensuite consacré à la production de vidéoclips et de spectacles ainsi qu’à la mise en marché d'albums d'artistes locaux et internationaux tels que Slai, Joey Starr et La Fouine. Dix ans plus tard, il revient à la production télé en fondant Natyf TV. En 2023, il obtient une licence de distribution du CRTC qui rend Natyf TV accessible à plus de deux millions d’abonnés télé. Le lancement de la plateforme de diffusion en continu Natyf est prévu pour cette année et elle ciblera les 12-17 ans et les 18-35 ans, qui consomment leur contenu audiovisuel principalement par Internet.
Animation
Sophie Fouron
Sophie Fouron travaille dans le milieu des communications depuis plus de 20 ans. Après un baccalauréat en science politique et une maîtrise en communication, obtenus à l’Université de Montréal, elle est engagée comme recherchiste et productrice pour plusieurs émissions culturelles et d’affaires publiques. Animatrice des émissions Ports d’attache et Chacun son île, elle sillonne les quatre coins de la planète en priorisant toujours l’aventure humaine. En 2020, elle séduit à nouveau public et critiques avec Tenir salon, un concept de son cru élaboré pour TV5, où elle part à la rencontre des communautés culturelles québécoises. Ces jours-ci, elle anime l'émission spéciale Tracer la voie sur ICI Radio-Canada Première, coanime le magazine culturel Retour vers la culture sur ICI ARTV et est à la barre du grand plateau festif de TV5 La vie est un carnaval.
Autres activités
Programmation spéciale au Ciné-Campus
Film à l’affiche : Invisible Beauty, un documentaire de Bethann Hardison et Frédéric Tcheng
Bethann Hardison revient sur son parcours en tant que mannequin noire pionnière, agent de mannequins et activiste, mettant en lumière un chapitre inédit de la lutte pour la diversité raciale.
Présenté à l'UdeM, pour la première fois au Canada en version originale anglaise avec sous-titres français.
Invisible Beauty a été présenté au Sundance Film Festival, au Hot Docs International Film Festival et au Tribeca Film Festival.
À 16 h 45, 19 h 15 et 21 h 30
Ciné-Campus des Services à la vie étudiante
Centre d'essai, Pavillons J.A-DeSève, 6e étage
Conférence de la Société des Étudiant[e]s en Réadaptation de l'Université de Montréal
« L'art d'être Noir.e »
De 16 h à 19 h
À l’Agora du 5e étage du pavillon 7077, avenue du Parc.
Cette conférence vise à encourager la représentation de personnes Noir.es dans diverses professions, en mettant de l'avant 5 professionnels de différents milieux.
La conférence mettra en lumière un photographe, une étudiante en médecine de l'Université de Montréal, une directrice de prestations de services contractuels de la clinique CBI ainsi que deux personnes entrepreneures.
Vente de nourriture afro-caribéenne et de boissons sur place.
Conférence du Caucus des employées et des employés noirs de l’UdeM
« Dépasser les limites : une conférence sur les professionnels noirs »
De 17 h 30 à 19 h
Carrefour des arts et des sciences, pavillon Lionel-Groulx, salle C-3061
Café et desserts seront servis.
Panélistes
Nathalie Sanon, responsable du programme de formation continue à IVADO
Vanessa Destiné, journaliste, chroniqueuse et militante
Fabrice Vil, cofondateur et directeur général de l’organisme Pour 3 Points
Modération
Linda Penthière
28 février
Soirée de jeux-questionnaires
De 17 h à 19 h
Salle B-3255 du pavillon 3200, Jean-Brillant
Venez tester vos connaissances dans la bonne humeur ou encourager la personne participante de votre choix!
Des prix seront à gagner et boissons et nourritures seront offertes aux personnes inscrites.
Ressources éducatives
- Le Bureau du respect de la personne de l’UdeM a organisé une conférence sur le racisme et la discrimination à l’occasion de la Semaine de prévention du racisme et de la discrimination.
- Briser le code s’adresse à la majorité québécoise parce qu'il existe encore, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter la discrimination, un code pour ne pas déranger.
- Garihanna Jean-Louis raconte, dans ce documentaire, les effets du manque de diversité dans nos productions médiatiques et cherche des pistes de solution.
- Décoloniser l’histoire : en 1969, l’ancêtre de l’Université Concordia est l’hôte d’un évènement marquant. Les protestations antiracistes contre un enseignant, qui sont d’abord pacifiques, se terminent dans la violence après une intervention musclée inattendue.
2023 : Conférence « Communautés noires du Québec en 2023 : où en sommes-nous? »
Organisée en étroite collaboration avec le Centre culturel afro-canadien de Montréal (CCAM)