S’enraciner pour mieux grandir ensemble!
Participez à la 9e Semaine Mitig, qui s'adresse à la communauté étudiante de l’UdeM. Cet évènement annuel vise à faire rayonner les perspectives et les savoirs autochtones de même qu’à tisser des liens.
Laura Niquay - crédit Monse Muro, Joséphine Bacon - crédit Mélanie Crête, Alexis Wawanoloath, le long métrage Kuessipan, Carole Bérubé et des activités dans les bibliothèques
Une programmation riche et variée
La 9e Semaine Mitig vous propose des activités touchant à la littérature, à la gastronomie, à l’art et au cinéma ainsi que des conférences et des vitrines dans les bibliothèques en vue de tisser des liens, comme autant de racines dans ce grand arbre que constitue la population étudiante.
Une semaine pour ouvrir la discussion et mettre en lumière les perspectives, les savoirs et les cultures autochtones.
À ne pas manquer
Tout au long de la semaine
Concours FAÉCUM, un jeu par jour
Jeux-questionnaires portant sur les cultures autochtones sur le compte Instagram de la FAÉCUM. Vous découvrirez des œuvres et des artistes de différents domaines : littérature, musique, télévision, théâtre et arts visuels. Plusieurs prix sont à gagner!
Voix des Premiers Peuples dans les bibliothèques
Les Bibliothèques proposent des écrits d’auteures et auteurs issus des Premiers Peuples. Découvrez une sélection particulière d’ouvrages rares ou anciens à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales, située au pavillon Samuel-Bronfman.
Explorez la sélection en ligne sur le site des Bibliothèques!
Pour consulter les livres rares ou anciens, rendez-vous au 3000 rue Jean Brillant, salle 4030
4@7 pour lancer la 9e Semaine Mitig le lundi 18 mars
Un vins et fromages gratuit où vous pourrez échanger avec les regroupements étudiants faisant partie de la programmation.
Au Café satellite, 2e étage du pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Inscriptions dès le 4 mars, 8 h
Spectacle de clôture de la 9e Semaine Mitig : Laura Niquay
L’artiste atikamekw originaire de Wemotaci, en Mauricie, et lauréate du Félix de l’artiste autochtone de l’année Laura Niquay clôturera la Semaine Mitig par un spectacle festif, suivi d’une réception avec rafraîchissements et bouchées par la chef Swaneige!
Coorganisé par la FAÉCUM et le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante.
Jeudi 21 mars 2024, de 17 h à 20 h
Centre étudiant des Premiers Peuples
La Semaine Mitig est organisée par le Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante, qui a pour mandat de créer les conditions optimales pour la reconnaissance, l’épanouissement et la réussite des membres de la communauté étudiante autochtone de l’UdeM.
L’arbre
Le mot Mitig signifie « arbre » en anichinabé et a été choisi par l’une des personnes à l’origine de la Semaine la bachelière Anna Mapachee, pour nommer cette série d'activités sur la culture autochtone.
L’artiste et créatrice de l’image de la Semaine Mitig, Christine Sioui Wawanoloath, explique ainsi sa démarche :
« je ne vois pas un arbre sans racines. Les racines symbolisent nos racines ancestrales et historiques. Les branches et les feuilles seraient les générations actuelles et la continuité, les innovations et les développements dans l'espace et le temps ».
À propos de la Semaine Mitig
La Semaine Mitig est née en 2015 d’un souhait de faire une place aux voix, aux perspectives et aux savoirs autochtones à l’UdeM dans un esprit de partage.
L’équipe du Centre étudiant des Premiers Peuples des Services à la vie étudiante porte fièrement l’organisation de cette semaine en collaboration avec des partenaires indispensables comme la FAÉCUM et plusieurs regroupements étudiants autochtones de l’UdeM.
Merci à nos partenaires!
La FAÉCUM, les Services à la vie étudiante (le Centre étudiant des Premiers Peuples, le Ciné-campus, le Centre de l'engagement étudiant, l’Accueil et le soutien aux nouveaux étudiants), le Bureau des communications et des relations publiques, Cap campus, les Bibliothèques, le Cercle en santé publique autochtone de l’ESPUM, le Groupe d’intérêt en santé autochtone, le Comité Droit autochtone, Mathieu Boivin ‒ coordonnateur des programmes en études autochtones et chargé de cours à la Faculté des arts et sciences ‒, l’École de santé publique (ESPUM), Louis-Philippe Gauthier et le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques.