Joyeuses Fêtes et bonne année !

Le recteur remercie la communauté universitaire pour une année 2017 réussie et offre ses vœux du Nouvel An.

Chers membres de la communauté de l’UdeM,

Ces jours-ci, je me promène le cœur léger. Montréal a revêtu son manteau blanc, les sapins illuminés s’exposent … tout comme notre université. Notre nouvelle signature « L’Université de Montréal et du monde » est présente un peu partout dans la ville, rappelant que notre établissement s’inscrit pleinement dans le monde qui l’entoure, travaille en collaboration avec tout le monde et rayonne de par le monde grâce aux succès de ses chercheurs et de ses diplômés.

L’année qui se termine a été exceptionnelle pour notre communauté universitaire, ce qui me donne plusieurs raisons de vous dire « bravo! » et une raison particulière de vous dire « merci! ».

D’abord, bravo à tous ceux qui ont fait de la grande campagne Campus Montréal le plus grand succès philanthropique du monde universitaire francophone. Nous avons récolté, avec nos écoles affiliées HEC et Polytechnique, pas moins de 601 millions $, soit bien au-delà de notre objectif – déjà ambitieux – de 500 millions $. Cela représente pour notre université un levier d’action incroyable pour les années à venir.

Bravo aussi à nos professeurs, qui ont fait briller notre université comme jamais. Ils ont décroché 5 des 8 prix de l’Association francophone pour le savoir et 4 des 6 Prix du Québec scientifiques – deux records ! L’année a aussi été particulièrement faste au chapitre des entrées de nos professeurs à la Société royale du Canada, à l’Ordre national du Québec et à l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Notre université s’est par ailleurs distinguée comme employeur en rejoignant pour la première fois la liste des 100 meilleurs employeurs du Canada, qui ne compte que quatre autres universités et aucune autre du Québec. Les honneurs, en recherche comme ailleurs, ne tombent pas du ciel. Ils sont le résultat de dossiers étoffés préparés par nos brillantes équipes. Je leur dis : bravo!

Un bravo bien senti à tous nos enseignants dont le travail essentiel nous a permis de diplômer plus de 12 000 personnes cette année, dans tous les domaines. C’est la plus importante cohorte de nouveaux diplômés au Québec.

Bravo à ceux qui travaillent dans le froid en ce moment sur le chantier de notre campus MIL. La structure extérieure du Complexe des sciences a été complétée, il faut le souligner, dans les temps et sans dépassement de coût. Le résultat sera extraordinaire, aussi bien pour nos futurs étudiants et employés que pour les résidents de ce quartier en devenir.

Et bravo à tous ceux qui participent à la transformation de l’UdeM – c’est-à-dire vous tous, parce que chacun d’entre vous a un rôle à jouer dans l’évolution de notre université, qui sera mieux en mesure de répondre aux besoins changeants des étudiants et de la société.

Enfin, chers amis, un énorme merci pour la grande patience dont vous avez fait preuve en gravissant quotidiennement la montagne dans les derniers mois, à pied ou en autobus. Le tunnel rénové n’est pas encore tout à fait « la 8e merveille du monde » comme l’écrivait l’un de nos étudiants sur les réseaux sociaux – quelques travaux restent à faire –, mais cela ne saurait tarder!

À toutes et à tous, je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une excellente année 2018!

Votre recteur,

Guy Breton