L’UdeM, employeur de choix

Cette année, l'Université de Montréal a fait son entrée dans le cercle des 30 employeurs de choix de Montréal. Nous, on le savait déjà que l’UdeM était un employeur hors pair. Mais il est toujours bon de se le faire dire par un organisme indépendant, en l’occurrence Mediacorp Canada. Vous pourrez lire le résumé des bons mots que Mediacorp a pour l’UdeM dans Forum et écouter nos employés sur YouTube dire pourquoi ils aiment travailler chez nous.

Les universités ne sont pas des employeurs ordinaires. Elles se distinguent d’abord par l’extrême variété des profils professionnels. À l’UdeM, nous engageons bien entendu des professeurs et des chargés de cours, qui assurent la prestation d’enseignement au cœur de notre mission. Mais nous engageons aussi du personnel de bureau, des bibliothécaires, des techniciens en laboratoire, des animateurs sociaux, des informaticiens, des statisticiens, des inspecteurs en bâtiments, des cuisiniers, des gestionnaires de projets, et j’en passe. Nous avons même à notre emploi un accordeur de pianos à la Faculté de musique et un souffleur de verre qui conçoit et réalise des béchers adaptés spécialement aux besoins et aux exigences de nos chimistes!

Et puis, bien entendu, nous engageons des étudiants – plus de la moitié de nos étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat travaillent au sein de notre campus, à un moment ou l’autre de leur cursus. Le savoir a besoin de se nourrir au contact de celui à qui on le transmet.

L’UdeM, employeur de choix? Évidemment. Mais surtout, un employeur tourné entièrement vers deux biens immatériels : le savoir et l’avenir.