Clinique juridique PROFIL
La Clinique juridique PROFIL aide des professionnels immigrants formés à l’étranger à mieux comprendre les exigences de leur ordre professionnel québécois. Et c’est gratuit!
Origine
Peu après son arrivée au pays, Karine Delvolvé, une ancienne avocate de nationalité belge et française aujourd’hui au Barreau de Montréal, s’est inscrite à un cours de droit de l’immigration en attendant son permis de travail. À la suite d’échanges avec sa professeure, France Houle, sur les difficultés liées à son intégration au marché du travail, les deux femmes ont décidé de combler un vide en mettant sur pied un service d’information juridique destiné à faciliter le parcours professionnel des nouveaux arrivants.
Projet
Le vendredi matin, sous la supervision de Mme Delvolvé, des étudiants juristes reçoivent des professionnels formés à l’étranger. Au-delà des questions relatives à la collecte de documents et à la scolarité exigée ici, l’information reçue permet de mieux saisir les clés de la culture professionnelle et juridique du Québec. Par exemple, dans le domaine du droit, la médiation et les ententes hors cours constituent une étape privilégiée avant de se rendre devant le tribunal. Mais dans plusieurs pays d’Europe, ce n’est pas le cas. Voilà un élément culturel indispensable à connaître et souvent absent des documents officiels. Les responsables de la Clinique sont convaincus qu’une intégration réussie au milieu de travail est un gage d’intégration sociale à long terme.
Apprentissage
L’initiative de Mmes Delvolvé et Houle permet aux étudiants de troisième année en droit de mieux comprendre les obstacles de nature juridique que rencontrent les immigrants.
«Le droit est partout. Or, le nouvel arrivant ne possède pas d’emblée les codes pour comprendre comment sa société d’accueil et son système professionnel en particulier sont règlementés. Il est de notre mission citoyenne de les en informer. Et puis, les étapes menant à l’admission dans son ordre professionnel au Québec sont nombreuses et parfois décourageantes. Le nouvel arrivant peut se heurter à des portes fermées», souligne Mme Delvolvé.
5 à 10
Chaque vendredi matin, de 5 à 10 clients racontent leur histoire à deux étudiants qui posent leurs questions, mais surtout les écoutent. Ils rédigent ensuite un avis juridique
46
Au Québec, 46 professions sont régies par des ordres professionnels, qui comportent chacun leurs règles et exigences.
44 169
Entre 2013 et 2017, le Québec a accueilli 44 169 immigrants possédant un titre professionnel, selon les chiffres du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Parties prenantes
- France Houle, doyenne de la Faculté de droit, cofondatrice et codirectrice de la Clinique juridique PROFIL
- Karine Delvolvé, chargée de cours à la Faculté de droit, responsable de la supervision des étudiants, cofondatrice et codirectrice de la Clinique
- Nathalie Parra Meza, avocate en Colombie et au Québec, directrice adjointe de la Clinique
- Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que Qualifications Québec sont de précieux alliés.
Portée
La Clinique juridique PROFIL, située sur le campus, dans le local B- 2202 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant, offre un soutien aux professionnels de Montréal et des environs nouvellement arrivés au Québec.