L’extension
Des centaines d’élèves reçoivent de l’aide pédagogique et des soins de santé grâce à L’extension, un centre de soutien en pédagogie et en santé situé dans le quartier défavorisé et multiethnique de Parc-Extension. Des étudiants stagiaires de l'Université, qui acquièrent ainsi une inestimable expérience, prodiguent ces soins.
Origine
Le projet a germé dans la tête de Louise Poirier lorsqu’elle était directrice du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation. Mais c’est quand elle est devenue doyenne de la faculté, en 2010, qu’elle a développé son idée et en a fait une initiative mobilisatrice. Le choix du quartier Parc-Extension, proche de l’Université et très défavorisé, s’est rapidement imposé et L’extension a ouvert ses portes en 2014.
Projet
La pertinence du centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension a sauté aux yeux dès l’ouverture, car c’est en très grand nombre que les familles des élèves du quartier se sont prévalues de l’offre de soins en orthopédagogie, ainsi qu’en santé dentaire et de la vision. Les besoins étaient ‒ et restent ‒ considérables. Les responsables des trois unités engagées dans le projet sont en lien étroit avec plusieurs organismes communautaires, ce qui assure la complémentarité des soins.
Apprentissage
Soutenus par leurs professeurs, les étudiants à la maîtrise et au doctorat de l'UdeM qui passent par L’extension ont la chance de se familiariser avec un milieu qu’ils ne connaissent pas nécessairement.
« Les enfants reçoivent des soins auxquels ils n’auraient pas accès autrement; pour leur part, nos étudiants ont la chance de sortir du campus, ce qui me semble essentiel. Car ne l’oublions pas, après les études, une majorité d’entre eux travailleront en milieu défavorisé », résume Mme Poirier.
280
Pour l’année scolaire 2017-2018, 24 élèves ont bénéficié de 280 heures de suivi individuel en orthopédagogie, soit une moyenne de 11 séances par enfant.
1/4
Pour leur part, les étudiants en optométrie ont vu tous les enfants des écoles primaires Barclay et Barthélemy-Vimont et un quart d’entre eux ont reçu des lunettes.
522
C’est le nombre d’enfants traités en santé dentaire, qui ont reçu soit des soins de base, soit des traitements plus poussés.
Parties prenantes
- Athéna Papadakis, professeure à la Faculté de médecine dentaire, directrice de L’extension.
- Marie-Lou Garon et Josianne Robert, représentantes de l’École d’optométrie et de la Faculté des sciences de l’éducation.
- Marie-Hélène Paquette, conseillère principale aux dons exceptionnels au Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM, qui veille au volet philanthropique du projet.
- Cinq autres unités de l’Université mettent également la main à la pâte, pour des besoins ponctuels : l’École de réadaptation, l’École de santé publique, la Faculté de médecine, la Faculté de musique et la Faculté des sciences infirmières.
- Dès le début, la Commission scolaire de Montréal a été un partenaire de choix, puisque c’est dans l’un de ses établissements, l’école Barclay, que le projet a vu le jour. Les directions des écoles Barclay et Barthélemy-Vimont sont très engagées dans les activités de l’Extension.
- Cinq organismes communautaires ou à but non lucratif travaillent en partenariat avec le personnel de l’Université : le Centre médico-dentaire Ogilvy, le Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud, La Maison bleue, L’Ancre des jeunes et la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec. Ces liens permettent à l’équipe de L’extension de diriger les familles vers des essources complémentaires.
Situation géographique
Le centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension est aujourd’hui installé à l’entrée du campus MIL de l’UdeM, avenue Beaumont, près de la station de métro Acadie.