La musique aux enfants
Quelque 200 enfants de quatre et cinq ans de l’école Saint-Rémi Annexe à Montréal-Nord reçoivent une formation musicale quotidienne. Ils apprennent le violon ou le piano ainsi que le chant choral et la rythmique à l’aide de petites percussions.
Origine
Ce projet d’une formation musicale en bas âge appartient au directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), Kent Nagano. Le maestro a d’abord lancé l’idée en 2014, dans le cadre de l’initiative Je vois Mtl. L’accueil enthousiaste l’a incité à communiquer avec la Faculté de musique. Cette dernière a été séduite par le projet et son école des jeunes a ainsi largement contribué à la mise sur pied du programme pédagogique La musique aux enfants.
Projet
Le programme vise à soutenir le développement global de l’enfant et à favoriser la réussite scolaire à long terme. Depuis les débuts, en 2016, des chercheurs de plusieurs facultés de l'Université suivent les cohortes afin de mesurer l’influence du programme sur le développement moteur et social de l’enfant ainsi que sur l’apprentissage du français et des mathématiques. Des résultats préliminaires ont conduit à étendre le programme à tous les enfants plutôt qu’à offrir plus d’heures d’enseignement à la clientèle existante.
Apprentissage
Les étudiants et les diplômés de la faculté ont la chance de transmettre le goût de la musique à des enfants pour qui la musique classique ne fait pas partie de l’environnement naturel.
« Ce projet met la musique à la portée des enfants. Cela fait partie de notre mission de rendre la musique accessible au plus grand nombre et de revaloriser la musique auprès de la jeunesse. Il est essentiel que nous soyons présents dans la société », résume Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique de l'UdeM.
7
Sept enseignants de musique travaillent à temps plein à l’école Saint-Rémi Annexe.
30
Les cours de musique sont quotidiens et durent 30 minutes, en petits groupes pour le chant et l’éveil musical, en leçons particulières pour l’exploration du violon ou du piano.
5
Le programme musical a reçu un appui financier pour cinq ans, jusqu’en 2025.
Parties prenantes
- Geneviève Bigonnesse, gestionnaire principale du projet à l’OSM, avec une équipe de musiciens
- Nathalie Fernando, doyenne de la Faculté de musique
- Sophie Lapierre, responsable de l’École des jeunes de la faculté
- Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation
- Louise Poirier et Serge J. Larivée, professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation
- Marie-Noëlle Simard, professeure adjointe à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine
- L’Orchestre symphonique de Montréal, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, l’école St-Rémi, l’arrondissement de Montréal-Nord
Donateurs
- La Fondation Azrieli, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Sakoto Shibata et Richard Ingram
- BBA, Yamaha Musique Canada, Lemay Michaud Architecture Design, Pomerleau
- Réseau réussite Montréal, Arup, Fondation Evenko, Fusion Jeunesse, Fondation du Grand Montréal
Portée
Le programme La musique aux enfants a été implanté à l’école Saint-Rémi Annexe à Montréal-Nord. Si le succès du programme se confirme, il pourrait être étendu à d’autres écoles.