Passer au contenu

Baccalauréats par cumul en gestion

Vous souhaitez vous outiller pour occuper un poste de gestionnaire? N’attendez plus et créez votre baccalauréat en fonction de vos intérêts. Acquérez des connaissances et une polyvalence qui vous positionneront favorablement sur le marché du travail.

Découvrez les nouveaux baccalauréats par cumul en gestion

Les forces

  • Une formation professionnelle d’une grande flexibilité, actuelle, pertinente et pratique
  • Plusieurs cours offerts le soir, la fin de semaine et en ligne
  • Une formation tout indiquée pour des études à temps partiel
  • L'appellation et les composantes choisies clairement indiquées sur le diplôme

En savoir plus sur le fonctionnement d'un baccalauréat par cumul

Ce qu'il faut savoir

Faire une demande de baccalauréat par cumul


Besoin d’info sur ce sujet?

Il n’est pas possible de faire une demande d’admission aux baccalauréats par cumul en gestion comme tel. Les demandes d’admission se font pour chacun des programmes qui composent le baccalauréat par cumul que vous aurez choisi.

Il faut faire une demande à chacun des programmes qui composeront votre baccalauréat de la façon suivante :

  1. Déposez une première demande d’admission à un certificat ou à une mineure.
  2. Puis, au trimestre suivant ou à l’obtention d’un premier diplôme, suivez la procédure d’admission propre à chaque établissement pour commencer un deuxième programme, et ainsi de suite.
  3. La demande d’octroi d’un baccalauréat en gestion doit être effectuée à l'Université de Montréal au cours du dernier trimestre d’études. Après vérification que toutes les composantes à associer dans le baccalauréat ont été obtenues et que l’atelier intégrateur obligatoire a été réussi, le baccalauréat en gestion est alors octroyé.

Notez que le Règlement pédagogique autorise certaines combinaisons de programmes de 1er cycle au même trimestre. Dans le cas d’un baccalauréat par cumul, il est possible de postuler dans les programmes courts du cheminement choisi et d’intégrer un maximum de trois programmes d’études au même trimestre.

Oui, il pourrait être possible d’accéder à certains programmes des cycles supérieurs à certaines conditions. Renseignez-vous sur les conditions d’admission du programme de cycle supérieur dans lequel vous souhaitez entreprendre des études.

Oui, à condition que le temps entre l’octroi du premier diplôme et l’octroi du dernier ne dépasse pas 10 ans. L’étudiant doit faire sa demande d’obtention à l'Université de Montréal dans un délai maximal de 24 mois après la date d’octroi du dernier diplôme. Un diplôme n’est comptabilisé qu’une seule fois, c’est-à-dire qu’il ne peut y avoir de reconnaissance d’un diplôme ayant permis l’obtention d’un autre baccalauréat par cumul.

Oui, s’ils sont jugés pertinents dans le programme de mineure ou de certificat que vous suivez. Vous devez faire la demande auprès de l’unité responsable du programme concerné.

Non, il faut en faire la demande à l'Université de Montréal au dernier trimestre d’études ou une fois les trois programmes réussis selon les conditions exigées, incluant la réussite de l’atelier intégrateur obligatoire. Cette demande doit être faite au plus tard 24 mois après l’obtention du dernier diplôme.

Le diplôme de baccalauréat par cumul en gestion est délivré par l’Université de Montréal.

Vous participerez à une collation des grades de l’Université de Montréal. Vous recevrez une invitation de la faculté ou de l’école responsable du programme de mineure ou de certificat réalisé à l’Université de Montréal.

Vous pourrez également participer à la remise du diplôme de l'Université de Montréal et de HEC Montréal pour chacun de vos 3 certificats.

Vous aurez accès aux infrastructures et services de l’établissement dans lequel vous êtes actif. Dans l’éventualité où vous suivez des cours dans les deux établissements lors du même trimestre, vous aurez accès aux infrastructures et services des deux établissements.