Passer au contenu

Université de Montréal

Biodiversité végétale

Observateur de la flore

À l’ère de l’Anthropocène, les scientifiques sous la direction d’Etienne Laliberté cherchent à mieux comprendre et à prédire les changements de la biodiversité végétale et leurs conséquences sur les écosystèmes. Ensemble, ils et elles étudient les adaptations morphologiques et physiologiques des plantes, puis élaborent des approches pour favoriser leur conservation.

Depuis trois années consécutives, ce professeur du Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal figure sur la liste des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale.

Etienne Laliberté

Référence en biodiversité végétale

En attribuant des chaires aux scientifiques dont les talents sont les plus prometteurs, le prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada constitue le symbole même de l’excellence en recherche. Sous la direction d’Etienne Laliberté, la Chaire de recherche du Canada en biodiversité fonctionnelle végétale réunit des chercheuses et chercheurs qui étudient les liens entre l’écologie des plantes, leurs traits fonctionnels et leurs signatures spectrales. Leurs travaux mènent à de nouvelles découvertes sur les causes et conséquences des changements de la biodiversité végétale.

Consultez le site de la Chaire

Environnement de recherche

À l’Université de Montréal, la recherche en sciences végétales s’effectue dans nos laboratoires et sur le terrain. Découvrez des installations modernes et des lieux exceptionnels.

Institut de recherche en biologie végétale

 Situé au cœur du Jardin botanique de Montréal et issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal, l’IRBV est un centre d’excellence en recherche et en enseignement.

Site Web

Laboratoire d’écologie fonctionnelle végétale

 Au LEFO, les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs examinent notamment comment les espèces végétales se sont adaptées au fil de l’évolution afin de survivre et croître dans des conditions environnementales variées.

Site Web

Station de biologie des Laurentides

 Lieu d’enseignement et de recherche scientifique, la SBL permet d’étudier les écosystèmes de la région. On trouve près de 400 espèces végétales dans ce milieu naturel protégé.

Site Web

Un monde en changement

La communauté de recherche s’allie à l’Université de Montréal pour mieux comprendre la biodiversité végétale et son adaptation au regard des changements climatiques.

Anne BRUNEAU

Phylogénétique

Étienne LÉVEILLÉ-BOURRET

Botanique systématique

Oliver SONNENTAG

Changements climatiques

Oliver Sonnentag

Pôle d’excellence de calibre international

Le Centre sur la biodiversité de l’Université de Montréal est l’hôte de plusieurs projets de recherche, dont le réseau Canadensys, un projet pancanadien qui vise à rendre accessible au plus grand nombre l’information contenue dans les collections biologiques, et l’Observatoire aérien canadien de la biodiversité, où l’on développe la « spectranomique », une approche novatrice combinant sciences de la biodiversité et télédétection.

 

Vers les cycles supérieurs

En plus d’avoir accès à des milieux naturels d'exception, la communauté de recherche en sciences biologiques dispose de laboratoires équipés d’instruments de travail des plus sophistiqués au Complexe des sciences du campus MIL.

Maîtrise en sciences biologiques

Consulter la fiche

Doctorat en sciences biologiques

Consulter la fiche