Recherche sur le cancer
Des découvertes porteuses d’espoir
L’UdeM et ses établissements affiliés contribuent à la découverte de médicaments et à la mise au point de traitements contre le cancer.
Chercheurs de l’IRIC
Les chercheurs de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie travaillent à élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies contre cette maladie.
Anne MARINIER
CHIMIE MÉDICALE
Claude PERREAULT
IMMUNOLOGIE
Guy SAUVAGEAU
HÉMATOLOGIE
Michel BOUVIER
PHARMACOLOGIE
Sébastien LEMIEUX
BIO-INFORMATIQUE
Delphine BOUILLY
BIOPHYSIQUE
Quand la collaboration accélère les découvertes
Nos milieux de recherche sont résolument interdisciplinaires et solidement arrimés aux milieux cliniques. Ainsi, il est possible d’accélérer le développement de thérapies anti-cancer et donner espoir aux patients et à leurs familles.
IRIC
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie a mis en place la première chaîne canadienne de découverte de médicaments anticancer en milieu académique.
Institut du cancer de Montréal
L’institut favorise la recherche fondamentale et clinique tout en formant la relève au sein du CHUM, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Centre de recherche HMR
Les chercheurs et chaires de recherche associés à l’axe immunologie-oncologie du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR)
Un bassin de chercheurs de renom
Avec leurs équipes, nos chercheurs travaillent à la compréhension des mécanismes menant à l’apparition de la maladie ; ils mettent en place de nouvelles approches thérapeutiques et créent de nouveaux médicaments pour traiter de multiples formes de cancer.
Fred SAAD
ONCOLOGIE
Denis-Claude ROY
IMMUNOLOGIE
Anne-Marie MES-MASSON
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
Daniel SINNETT
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE
John PASCAL
BIOCHIMIE
Josée HÉBERT
ONCOLOGIE
Futurs M. Sc. et Ph. D.
Nous formons la relève en recherche sur le cancer. Découvrez nos programmes d’études aux cycles supérieurs (M. Sc. et Ph. D.) en biologie moléculaire, biochimie et sciences biomédicales.