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Université de Montréal

FAQ

Comment dois-je procéder pour poser ma candidature à un poste?

Vous devez créer un profil en commençant par choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cela ne prendra que quelques minutes. Votre profil en ligne vous permettra de téléverser votre curriculum vitae, soumettre votre candidature, suivre vos demandes et accéder à nos outils en ligne.

Combien de pièces jointes puis-je ajouter à mon profil?

Vous pouvez télécharger un curriculum vitae pour chaque demande d’emploi et ajouter un nombre illimité de pièces jointes (documents de référence, relevés de notes, lettres d’accompagnement et références professionnelles, dans tous les formats habituels) dans l’onglet « Vos demandes d'emploi ». Veuillez prendre note que le nom de vos pièces jointes ne doit comporter aucun accent ou caractère spécial.

Dois-je joindre une lettre de présentation à mon dossier de candidature?

Oui, vous devez joindre une lettre de présentation à votre dossier de candidature.

Vous pouvez le faire en téléchargeant un fichier joint par l'entremise de l’onglet « Vos demandes d'emploi », ou choisir de joindre votre lettre à votre curriculum vitae et créer un seul document contenant ces deux éléments afin de simplifier le processus de téléchargement.

Veuillez prendre note que le nom de vos pièces jointes ne doit comporter aucun accent ou caractère spécial.​

J'ai postulé pour un emploi. Comment puis-je savoir si ma demande a bien été reçue?

Une fois dans votre profil en ligne, cliquez sur « Vos demandes d’emploi ». Vous pourrez alors visualiser la liste de tous les emplois récents auxquels vous avez postulé et constater l’état de votre demande en consultant la colonne « Statut ». Le statut indiquera « Soumis » lorsque votre candidature aura été soumise et « Non soumis », lorsque votre candidature aura été enregistrée sans avoir été soumise.

Je souhaite postuler pour plus d'un poste. Dois-je remplir une nouvelle demande chaque fois?

Oui. Assurez-vous d’avoir le profil et les compétences requises pour le poste.

J'ai oublié de mentionner certains renseignements dans ma candidature. Comment puis-je la modifier?

 

Il n’est malheureusement pas possible de modifier une candidature déjà soumise. Consultez « Vos demandes d’emploi » et cliquez sur le bouton « Retirer ». Ensuite, retournez au menu principal et sélectionnez « Affichage de tous les emplois » et postulez sur l’emploi de votre choix.

J'ai commencé à remplir une demande, mais j'ai dû faire autre chose et ma session s'est fermée. Que dois-je faire?

 

Si vous n’avez pas enregistré votre demande, vous devez vous authentifier et soumettre à nouveau votre candidature. Si vous avez enregistré votre demande, le statut « Non soumis » apparaitra lorsque vous consultez l’onglet « Vos demandes d'emploi ». Vous pourrez poursuivre là où vous en étiez lorsque votre session s’est terminée.

Qu'est-ce que les questions relatives aux renseignements sur l'équité en matière d'emploi? Pourquoi dois-je y répondre? (postulant externe)

 

Afin d’offrir des chances d’emploi égales à tous, l’Université de Montréal s'engage à créer un milieu de travail inclusif et diversifié en favorisant les points de vue riches et variés des membres de sa communauté. Elle s’appuie également sur les dispositions de la Loi sur l’égalité qui vise à rendre le personnel plus représentatif d’une main-d’œuvre diversifiée en favorisant une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi, soit les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles et les Autochtones.  

C’est pourquoi nous invitons les candidats à répondre aux questions relatives aux renseignements sur l’équité en matière d’emploi. Les renseignements fournis demeureront strictement confidentiels et ne seront utilisés que dans le but de mesurer et de soutenir les efforts mis en œuvre par l’UdeM pour attirer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.  

J’ai postulé à un poste et je souhaite retirer ma candidature du processus de recrutement. Comment dois-je procéder?

 

Cliquez sur « Vos demandes d’emploi » et sélectionnez le bouton « Retirer ». Prenez note qu'une fois votre dossier analysé, vous ne pourrez plus retirer votre candidature.

J'ai tenté de soumettre ma candidature en ligne, mais je crois que ça n'a pas fonctionné. Que dois-je faire?

 

Si vous n’avez pas reçu de courriel de confirmation, nous vous recommandons de postuler à nouveau. En tout temps, vous pouvez vérifier si le poste pour lequel vous avez posé votre candidature se trouve dans « Vos demandes d’emploi ». Si le poste ne s’y trouve pas ou s’il y est et que le statut indique « Non soumis », ceci confirme que votre candidature n’a pas été soumise et que vous devez à nouveau soumettre votre candidature. ​

Si, après une deuxième tentative, vous ne recevez toujours pas de courriel de confirmation, nous vous prions de remplir une demande d'aide en ligne afin de nous informer de la situation. 

Puis-je faire parvenir mon curriculum vitae d’une autre façon que par le site Carrière de l’UdeM?

 

Non. Notre équipe d’acquisition de talents et diversité utilise exclusivement l’application de recrutement en ligne pour effectuer le processus d’embauche des postes d’administration et de services à l’UdeM. Les dossiers de candidature sont ainsi conservés électroniquement dans notre système.

Que dois-je faire pour créer mon profil? (postulant de l'externe)

 

Vous devez accéder au site de recrutement en ligne et créer un profil en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe que l’on vous demandera de confirmer. Cela ne prendra que quelques minutes.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur, comment puis-je l’obtenir ou le réinitialiser? (postulant de l'externe)

 

Sur la page d’accueil, cliquez sur « Connexion ». Ensuite, vous pourrez sélectionner le lien « Nom d’utilisateur » oublié ou « Mot de passe oublié », selon votre cas.

J’ai oublié mon mot de passe, comment puis-je l’obtenir ou le réinitialiser? (postulant de l'externe)

 

Sur la page d’accueil, cliquez sur « Connexion ». Ensuite, vous pourrez sélectionner le lien « Nom d’utilisateur » oublié ou « Mot de passe oublié », selon votre cas.

Comment puis-je modifier l'adresse courriel dans mon dossier?

 

Cliquez sur « Vos données de contacts ».

Comment puis-je supprimer mon profil de candidature du site Carrière de l’UdeM? (postulant de l'externe)

 

Il est impossible de supprimer votre profil de candidature du site Carrière de l’UdeM. Cependant, vous pouvez retirer votre candidature pour une offre en consultant « Vos demandes d’emploi » puis en cliquant sur le bouton « Retirer ».

Quels sont les fureteurs privilégiés pour le site Carrière?

 

Firefox, Chrome et Safari.

Est-ce possible de recevoir des alertes-emplois? (postulant de l'externe)

 

Oui, vous pouvez configurer jusqu'à 5 alertes-emplois différentes correspondant à des critères spécifiques.

Marche à suivre

  1. Accédez aux affichages de tous les emplois.
  2. Sélectionnez les critères correspondant au type d'emploi que vous recherchez.
  3. Une fois que vous avez sélectionné tous les critères que vous souhaitez rechercher, cliquez sur « Enreg. recherche ».
  4. Nommez votre recherche (par exemple : Emplois communication - UdeM) et cochez l'option « Env. courriel lorsque nouv. emplois satisf. Critères ». Indiquez ensuite l'adresse courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les courriels d'alerte-emploi.
  5. Cliquez sur « Enreg. ».

Une fois votre alerte configurée, vous recevrez des courriels recensant l'hyperlien des offres d'emploi correspondant à vos critères. Il est possible qu'il y ait plus d'emplois offerts que d'espace disponible dans le courriel. Si c'est le cas, vous serez invité à visiter le site Carrière pour visualiser l'ensemble des résultats de recherche.

Si vous souhaitez par la suite consulter les différentes recherches que vous avez sauvegardées, ou modifier vos alertes, vous pouvez le faire en cliquant sur l'onglet « Vos recherches sauvegardées » dans la navigation principale.

Est-ce que mon curriculum vitae peut être considéré pour un poste qui correspond à mon profil et pour lequel je n’ai pas postulé?

 

Les recruteurs sont en mesure de faire des recherches à partir des curriculum vitae reçus et ainsi, considérer les candidats qui ont un profil qui correspond à un poste sans toutefois avoir posé leur candidature.

Est-il nécessaire de remplir tous les champs de la section « Scolarité et expérience professionnelle » ?

 

Il est primordial de partager toute l’information relative à votre expérience académique et professionnelle afin de compléter le dépôt de votre candidature, et ce, même si vous avez téléversé un curriculum vitae. Veuillez remplir tous les champs nécessaires de la section « Scolarité et expérience professionnelle ».

Quelles sont les étapes habituelles du processus de recrutement ?

 

Une fois votre candidature déposée, notre équipe d’acquisition de talents et diversité analysera votre profil. Si celui-ci est retenu, un membre de notre équipe communiquera avec vous pour une courte entrevue téléphonique. Si cela s’avère concluant, vous serez convié à une entrevue avec un conseiller ou une conseillère en acquisition de talents et diversité et le ou la gestionnaire dont le poste relève. La réponse finale vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Qu’en est-il de la confidentialité des informations que j’ai transmises ?

 

Les informations transmises sur le site Carrière sont confidentielles et ne sont transmises à aucune tierce-partie. Elles sont utilisées uniquement lors des processus de recrutement.