Léonce St-Cyr
« L’Université, c’est ma 2e maison! »
Léonce St-Cyr
Préposé aux services généraux
Direction des immeubles
Je suis arrivé à l’Université de Montréal en 2002. J’avais à l’époque un poste temporaire à la Direction des immeubles, où j’occupais des fonctions de préposé et de gardien. En 2004, j’ai obtenu un poste régulier de préposé aux services généraux au pavillon Roger-Gaudry. J’y suis depuis ce temps!
Ce que j’apprécie le plus de mon travail, c’est la clientèle que je côtoie au quotidien, la communauté universitaire, en particulier les étudiants. J’aime aider les gens et constater que mon travail est utile. Je me sens vraiment à ma place ici!
Qu’est-ce qui distingue l’UdeM des autres employeurs que vous avez eus?
L’UdeM est un milieu où l’on encourage le développement de nouvelles connaissances et de compétences. On nous permet d’avancer dans notre carrière et de vivre de nouvelles expériences. J’ai notamment eu la chance d’obtenir une affectation temporaire de contremaitre pendant 18 mois. Cette période m’a donné la possibilité de mieux comprendre l’institution et m’a amené à confirmer mes préférences professionnelles.
En quoi l’UdeM permet-elle la conciliation travail-vie privée?
D’abord, avec un horaire flexible qui facilite la vie familiale. Aussi, l’UdeM permet à ses employés de poursuivre leurs études avec un généreux programme d’exonération des frais de scolarité, qui s’adresse également aux enfants et aux conjoints. C’est un avantage bien apprécié des employés!
Quel est votre lieu préféré sur le campus?
C’est sans contredit le pavillon Roger-Gaudry! Non seulement parce que j’y travaille depuis plusieurs années, mais aussi parce que c’est le symbole incontesté de l’Université de Montréal.
En savoir plus sur la Direction des immeubles
La division des opérations de la Direction des immeubles coordonne une foule de services essentiels d’entretien des bâtiments et des terrains. L’équipe offre des services de fabrication de mobilier et d'objets sur mesure, de serrurerie, de location de salles et d'organisation d'événements, en plus de répondre aux demandes de service du Centre d’appels.