Oscar Castillo
Faciliter l’arrivée des personnes de l’international
Oscar Castillo
Chef de section, immigration
UdeM international
Je possède une maîtrise en administration et évaluation en éducation de l’Université Laval et, depuis 2012, je travaille dans le domaine de l’immigration. Je m’intéresse particulièrement aux démarches d’immigration facilitant l’attraction et la rétention des personnes en provenance de l’international. Après quatre ans comme conseiller à l’Université McGill, j’ai eu, en 2019, le privilège de me joindre à l’équipe d’attraction et diversité des talents de la DRH de l’Université de Montréal à titre de conseiller en immigration, et depuis janvier 2023, je suis chef de section immigration pour une toute nouvelle unité : UdeM international.
Mon rôle est tout nouveau à l’UdeM. J’ai la chance de pouvoir le façonner en fonction de mes expériences et des besoins des unités. Je suis entouré de personnes compétentes, professionnelles et très engagées dans leur travail qui m’appuient à chacune de ces étapes.
L’UdeM étant classée parmi les meilleures universités au monde, elle attire des talents en provenance de quatre coins du globe. J’aime offrir un accompagnement personnalisé à nos professeurs et professeures en provenance de l’international. S’installer dans un nouveau pays est toujours une source d’inquiétude. Je suis donc heureux de pouvoir « soulager » nos nouvelles recrues d’une partie du stress lié aux procédures d’immigration complexes et souvent laborieuses. Il est primordial pour moi que le professeur ou la professeure ait une première impression agréable et positive de l’Université et, à plus haut niveau, de leur territoire d’accueil.
Ce que j’apprécie particulièrement de l’Université de Montréal, et que je n’ai pas souvent vu chez d’autres employeurs, c’est la capacité de sa communauté à se remettre en question, à chercher à s’améliorer continuellement. J’assistais l'automne dernier au lancement du nouveau plan stratégique de l’Université qui définit nos priorités sur les dix prochaines années et nous donne les clés pour viser l’excellence et changer en mieux le monde et les vies des membres de notre communauté, et j’étais emballé de me reconnaître dans la vision de l’UdeM, et de savoir que mon travail quotidien y contribue directement.
Mon endroit préféré est définitivement le Campus MIL. Ce que j’aime particulièrement de ce pavillon, c’est la lumière et le sentiment d’espace, d’équilibre que l’on ressent dès qu’on y entre. Pour moi, ce sont des éléments qui changent complément la dynamique d’un environnement de travail. Comme le disait si bien Le Corbusier : « L'espace, la lumière et l'ordre. Ce sont les choses dont les hommes ont besoin autant qu'ils ont besoin de pain ou d'un endroit où dormir ». Et le Campus MIL nous offre tous ces éléments sur un plateau d’argent!