Passer au contenu

Université de Montréal

Communication savante

Métachercheur

Figurant parmi les chercheuses et chercheurs les plus cités dans son domaine, Vincent Larivière, professeur titulaire à l’EBSI, a un nombre vertigineux de publications à son actif et de communications prononcées dans des conférences internationales au Canada et à l’étranger.

Défenseur d’une science ouverte et du libre accès aux connaissances scientifiques, le professeur est une sommité dans la recherche sur les transformations du processus de communication savante associées à l’arrivée du numérique. Le prolifique chercheur s’intéresse également à des enjeux tels que la place des femmes et la diversité en recherche ainsi que la recherche en langue française.

Vincent Larivière

La référence en communication savante

En attribuant des chaires aux scientifiques dont les talents sont les plus prometteurs, le prestigieux Programme des chaires de recherche du Canada constitue le symbole même de l’excellence en recherche. Les travaux de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante s'intéressent à la diffusion actuelle des connaissances en analysant les caractéristiques des documents écrits par les chercheuses et les chercheurs. Ils visent à mieux comprendre les modes de production et de distribution des connaissances et à éclairer l'élaboration des politiques publiques en matière de recherche scientifique et technologique.

Consultez le site de la Chaire

Une communauté d’excellence à l’œuvre

Passionnés par la transformation des modes de diffusion de la connaissance à l’heure du numérique, nos spécialistes travaillent de concert à l’Université de Montréal. En voici trois triés sur le volet. 

Nadine DESROCHERS

Communication savante

Marcello VITALI-ROSATI

Écritures numériques

Olivier BÉGIN-CAOUETTE

Production de recherche universitaire

Érudit, la plateforme de diffusion de revues savantes

Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres.

Érudit

Visez les cycles supérieurs

Poursuivre ses études à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), c’est être assuré d’une reconnaissance professionnelle sur le plan international, puisque l’unité est agréée par l’American Library Association. Pour en savoir davantage sur les programmes de maîtrise et de doctorat de l’EBSI, consultez ces fiches programmes. 

Maîtrise en sciences de
l'information – Recherche

Consulter la fiche

Doctorat en sciences
de l'information

Consulter la fiche