L’Université́ encourage ses membres non seulement à se dépasser, mais aussi parfois à aller là où personne n’est allé et à faire ce qui n’a jamais été fait. Le souhait est de développer une culture d’expérimentation, de création et de réflexivité́, et l’exploration participe à cette volonté.
Séminaires Justice, équité, diversité et inclusion
Ces activités visent à inciter les membres de la communauté universitaire à se questionner, de manière critique, sur leur compréhension de sujets tels que la justice épistémique ou le vivre-ensemble, et ce, à partir de perspectives théoriques et méthodologiques diversifiées.
Réflexions sur la décolonisation des savoirs dans un contexte universitaire avec Sophie Hamisultane et Amar Acheraiou
Avec Sophie Hamisultane et Amar Acheraiou
Le séminaire s'est tenu le 19 avril 2023 à l'Université de Montréal (PDF)
Conversation sur l’art, le droit et la théorie critique de la race
Avec Me Tamara Thermitus Ad.E et l’artiste Manuel Mathieu
Le séminaire s'est tenu le 16 mars 2023 à l'Université de Montréal (PDF)
Les injustices épistémologiques
Avec Ryoa Chung et Amandine Catala
Le séminaire s'est tenu le 19 janvier 2023 à l'Université de Montréal (PDF)
Conférence « Philosophie de la décolonisation »
Poser un regard lucide sur les difficultés et la complexité de toute entreprise de décolonisation, en faisant dialoguer perspectives africaine et autochtone sur la question.
Cette conférence s’est tenue en mai 2023 dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas.
Avec
Bonaventure Mvé Ondo, professeur émérite de philosophie occidentale et africaine, recteur honoraire de l’Université Omar Bongo, vice-recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, et Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal, co-directrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité (CRI-JaDE).
Quelle influence une grande université de langue française peut-elle exercer?
L’Université de Montréal entend devenir l’université de langue française la plus influente dans le monde. Mais quelle influence une grande université francophone peut-elle exercer? Comment le caractère français de l’établissement peut-il être un levier dans la poursuite de sa mission et la réalisation de sa vision?
Emmanuel Kattan, de l’Université Columbia, Frédéric Mérand, du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM, Linda Cardinal, de l’Université de l’Ontario français, Odome Angone, de l’Université Cheikh Anta Diop, de Dakar, et Kathleen Stein-Smith, de l’Université Fairleigh Dickinson, ont partagé leurs expériences respectives et leurs réflexions au cours de cet approfondissement de l’énoncé de vision de l’Université de Montréal.
Animée par le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques, Jean-François Gaudreault-DesBiens, cette conférence a eu lieu le 3 mai 2021, dans le cadre du 1er colloque du plan stratégique.
Une exploration du métavers et de ses possibilités pour l’Université de Montréal
Cet atelier a permis à des personnes de plusieurs facultés et vice-rectorats de faire connaître les manières dont le métavers intervient déjà dans les salles de classe de l’UdeM et dans le travail de recherche. Des avancées technologiques et quelques projections futuristes y ont été présentées par des spécialistes du métavers.
Les participantes et participants à l’atelier provenaient du corps professoral et de la communauté étudiante de l’UdeM (Pierre Boucher, Dominic Arsenault, Ana Sokolovic, Olivier Asselin, Tomas Dorta, Soula Chronopoulos, Etty Bitton, Bruno Poellhuber, Tony Leroux, Denis Fortin). A ceux-ci s’ajoutent des spécialistes du métavers dont Harold Dumur, fondateur et président d’OVA, et Hosni Zaouali, président et fondateur de Voila Learning et de Tech Adaptika.
Cette activité a été présentée dans le cadre du premier colloque du plan stratégique le 3 mai 2021.