Mission, vision, grands objectifs, stratégies et valeurs sont les éléments d’un plan dont la concrétisation passe par de multiples projets fédérateurs pour l’UdeM.
« Tout sera mis en œuvre pour que l’Université de Montréal devienne un lieu unique de déploiement du potentiel humain qui réside dans notre population étudiante, une référence en matière de qualité et de pertinence de la formation. Nos diplômés seront reconnaissables par l’influence qu’ils exerceront sur le monde qui les entoure. » - Déclaration du recteur, automne 2021 |
Les membres de la communauté de l’Université de Montréal veulent influer sur la société, en promouvant l’idée que celle-ci ne saurait être réduite aux seuls intérêts individuels.
Tous aspirent à ce que leurs actions profitent à la collectivité, nourris par l’idée qu’une société repose non seulement sur la solidarité de ses membres, mais aussi sur leur responsabilité, autant individuelle que collective.
Engagée et responsable, l’Université de Montréal est l’université de langue française la plus influente dans le monde.
La complexité de plusieurs grands enjeux sociétaux demande aux universités qu’elles contribuent de manière concrète, créative et transparente aux efforts déployés pour y faire face et qu’elles mobilisent leurs forces en conséquence.
Les membres de la communauté de l’Université de Montréal – personnel enseignant, population étudiante ou personnel administratif et de soutien – répondent à ce défi en exerçant ensemble, dans toutes les facettes de leur action, une influence positive et éclairée sur la société, et ce, en mobilisant l’ancrage francophone primordial de l’Université et son effet de levier dans de multiples aires culturelles et linguistiques.
Avec ce plan stratégique, l’Université de Montréal s’engage plus que jamais sur ces trois objectifs clairs.
- Impulser les réflexions entourant les grands défis de la société, et accompagner celle-ci dans la découverte, la création et la mise en œuvre de solutions, et ce, en collaborant avec nos partenaires.
- Assurer à chaque membre de notre communauté étudiante des expériences de vie, académiques, pédagogiques et pratiques fortes, afin de l’aider à devenir un acteur d’influence et de changement dans son milieu.
- Devenir une véritable organisation qui apprend et qui se renouvelle en accroissant sa capacité d’autoévaluation et d’adaptation.
Les piliers
Les trois piliers du plan sont des stratégies englobantes qui nous guident dans l’établissement de chemins plus spécifiques pour atteindre nos objectifs et réaliser notre vision.
Oser le changementS’assurer que la communauté universitaire répond de manière responsable et créative aux besoins d’un monde en mutation |
Vivre notre pluralitéFavoriser l’épanouissement des membres de notre communauté en misant sur la pluralité des parcours, des expériences et des points de vue |
Fédérer les énergiesPrioriser des initiatives collaboratives et transversales ayant un effet positif et mesurable sur les grands défis sociétaux |
Les valeurs
Interpellant autant le cœur que la tête des membres de la communauté de l’Université de Montréal, les valeurs représentent les comportements qu’ils et elles privilégient et qui teintent positivement leurs actions.
Passion
C’est la passion d’apprendre qui unit les étudiantes et étudiants qui viennent à l’Université de Montréal. C’est la passion de transmettre des savoirs qui motive les membres de son corps enseignant. C’est aussi la passion qui mobilise ses chercheuses et chercheurs et les incite à s’intéresser aux mystères de l’Univers et aux grands débats sociaux ainsi qu’à s’engager dans la création. Il faut véritablement de la passion pour passer des milliers d’heures à chercher sans nécessairement savoir ce qu’on trouvera. Cette passion d’explorer est aussi celle de se dépasser. C’est également la passion qui motive les membres de ses personnels administratif et de soutien à aider, au quotidien, à la réalisation de ses missions fondamentales. Souvent pudiques à l’égard de la passion qui les anime, les membres de la communauté de l’Université de Montréal tiennent cette passion fondatrice pour une condition préalable à leur engagement au sein de leur établissement et dans la société. Vue ainsi, leur passion n’est pas qu’un état; il s’agit bel et bien d’une valeur.
Responsabilité
À une époque marquée par la désinformation, la crise des changements climatiques, les avancées technologiques diverses, l’Université de Montréal et sa communauté ne peuvent rester indifférentes à l’effet de leurs actions sur la société. L’Université assume la responsabilité d’aider les membres de sa communauté étudiante à développer leur esprit critique et de soutenir la mobilisation de savoirs fiables dans les débats sociaux. C’est non seulement à une éthique de la responsabilité, mais plus largement à l’épanouissement d’une culture de la responsabilité qu’aspire notre communauté. Cette valeur de responsabilité nourrit nos interactions avec les milieux avec lesquels nous entretenons des liens, elle inspire également notre rapport aux faits et le contenu des formations que nous offrons. Dans la production de savoirs repoussant les limites de la science, notre ambition est que les avancées de nos chercheurs et chercheuses se fassent à l’aune du principe d’innovation responsable. L’Université de Montréal souhaite que son développement soit durable pour l’environnement et la société et que ses choix soient cohérents avec cet idéal.
Courage
Soucieux et soucieuses de repousser les frontières de la pensée ou de la création, les membres de la communauté de l’Université de Montréal partagent la conviction que le courage est l’une des valeurs fondamentales qui les unissent. L’expérience que l’Université leur offre vise à leur permettre de développer la résilience et la ténacité requises pour faire preuve de l’audace nécessaire à l’exploration du monde des idées. C’est en acceptant les risques inhérents aux processus de découverte que des solutions innovantes aux problèmes du monde sont trouvées. L’Université encourage ses membres non seulement à se dépasser, mais aussi parfois à aller là où personne n’est allé et à faire ce qui n’a jamais été fait. Il faut du courage pour créer. Faire preuve de courage est ainsi un engagement que prend l’Université de Montréal envers elle-même et à l’égard de la société.
Ouverture
L’Université de Montréal… et du monde. Le monde de Montréal, d’abord, foisonnant, créatif et dynamique. Le monde de la diversité planétaire, ensuite, car Montréal est une métropole cosmopolite et l’Université de Montréal est le reflet de la ville où elle se trouve. C’est enfin le monde constitué par la grande communauté de l’Université, avec ses étudiantes et étudiants, ses diplômées et diplômés, ses enseignantes et enseignants, ses personnels administratif et de soutien, ses donateurs et amis et amies, tous unis par leur engagement à l’égard de la mission de l’Université relativement au bien commun. Le monde diversifié de l’Université de Montréal est un monde où l’accueil est valorisé. Cette valeur prend vie dans le respect et la civilité dont chaque membre de notre communauté fait preuve à l’égard des autres. Elle se révèle aussi par la bienveillance que manifeste l’Université de Montréal à sa communauté, notamment en se préoccupant du bien-être de ses membres et du maintien d’un esprit de collégialité entre eux et elles. Elle se concrétise enfin dans l’engagement et les actions concrètes de l’Université de Montréal quant à l’inclusion de la diversité dans tous les volets de son fonctionnement.
Liberté
L’Université de Montréal valorise la liberté d’être des membres de sa communauté. Elle leur garantit également la liberté de conscience, ainsi que celles de penser, de chercher, de s’exprimer, sans contrainte et sans censure, mais dans le respect des autres et de leur propre liberté. À l’Université de Montréal, la liberté est en symbiose constante avec la réciprocité, la tolérance, le respect et l’intégrité intellectuelle. C’est la garantie de cette liberté qui met en place les conditions nécessaires afin que s’exprime la curiosité intellectuelle que manifestent les membres de sa communauté. Mais reconnaissant que des inégalités peuvent empêcher le plein exercice de cette liberté, l’Université sait qu’elle doit jouer un rôle afin d’aider les membres de sa communauté à surmonter des inégalités préexistantes et les incite à collaborer en ce sens les uns avec les autres. Consciente que la liberté est un travail qui s’accomplit tangiblement dans un contexte de responsabilité mutuelle et d’ouverture réciproque, l’Université de Montréal entend aider les membres de sa communauté à parfaire ce travail.
Lancement du plan stratégique
Le 25 novembre 2021, le plan stratégique a été lancé devant la communauté de l’UdeM rassemblée sur le Web et dans l’atrium du Complexe des sciences.
À l’issue du lancement, Maëlle Caballero-Cléroux, étudiante de premier cycle en création littéraire, a ravi la foule en interprétant un texte écrit pour l’occasion et intitulé Toi (PDF).