Actions pour se conscientiser
- En partant des expériences des personnes en situation de handicap, mettre en place des outils et des ateliers de sensibilisation et de formation pour l’ensemble de la communauté en vue de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir l’inclusion.
- Rédiger, à l’intention des personnels, un guide de pratiques exemplaires mettant l’accent sur le biais d’évaluation, les préjugés et les stéréotypes ainsi que sur la communication inclusive et interculturelle.
Actions pour se responsabiliser
- Déterminer les adaptations prioritaires pour améliorer l'accessibilité numérique et l'accès à l'information.
- Renforcer les actions permettant d’améliorer l’accessibilité physique des bâtiments et des installations de l’Université en s’appuyant sur les pratiques exemplaires.
- Améliorer les processus d’admission et de recrutement.
Actions pour transformer notre propre milieu
- Mettre en place un programme d’accompagnement des équipes facultaires dans la transformation de leurs processus d’admission et de financement intégré. Cela pourrait passer par la simplification des démarches d’admission et le repérage de biais présents dans les processus de sélection ou d’allocation des bourses.
- Créer un réseau de personnes ambassadrices composé d’étudiantes et étudiants admis dans le cadre du projet « admission inclusive », de diplômés et diplômées ainsi que de personnes responsables des admissions qui feraient figure de modèles signifiants auprès des groupes en quête d’équité pour les encourager à fréquenter l’UdeM.