Passer au contenu

Université de Montréal

Pédagogie inclusive

 

Une panoplie de ressources au sujet de l’évaluation des apprentissages et des pratiques inclusives en enseignement. On y trouve des documents présentant différents contextes d'apprentissage ainsi que l'enseignement auprès de clientèles diversifiées tels que les étudiants de première génération ou les nouveaux arrivants*.

Ressources générales

Promouvoir l’éducation inclusive - Dossier thématique

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Au Québec, plusieurs approches et courants liés à l’éducation inclusive se sont développés ces vingt dernières années. Ces approches visaient d’abord à répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap, pour ensuite tenir compte des profils diversifiés de la population étudiante fréquentant les collèges et les universités.

Page Web 

 

Qu’est-ce qu’un bon enseignant, une bonne enseignante ?

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Quelles sont les caractéristiques propres à un bon enseignant? Qu’est-ce que la recherche nous apprend sur le sujet? Comment évaluer ses compétences pédagogiques en enseignement supérieur et plus encore durant ce webinaire de moins de 30 minutes.

A voir en ligne

 

Intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à la conception du matériel pédagogique

Femmes et égalité des genres, Gouvernement du Canada

L’analyse comparative entre les sexes plus garantit la prise en compte et l’inclusion des expériences de divers groupes de personnes dans l’élaboration d’initiatives du gouvernement fédéral au Canada.

Fichier PDF 

Évaluation des apprentissages

 Questions pièges sur l’évaluation des apprentissages

Source : Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal

Une discussion éclairante sur les méthodes d’évaluation en milieu universitaire. Pistes innovatrices pour améliorer les approches d’évaluation.

A voir sur YouTube 

 

 Repenser l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Ce webinaire discute des objectifs de l’évaluation des apprentissages, à la suite de la parution du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation de 2016-2018 du Conseil supérieur de l’éducation.

A voir sur YouTube 

Ressources UdeM

Pour un enseignement inclusif

 Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal

Cette page Web donne accès à un guide au format PDF qui rassemble des bonnes pratiques pour garantir l’accessibilité des cours à l’ensemble des personnes étudiantes. Pratiques inclusives en formation à distance : Guide à l’intention des professeurs et chargés de cours de l’Université de Montréal (Fichier PDF)

 

 Présentation sur les pratiques inclusives en formation à distance

Centre pédagogique universitaire de l’Université de Montréal

Effets de la formation à distance sur l’enseignement et l’apprentissage, conception universelle de l’apprentissage et conception inclusive en formation à distance.

Fichier PDF 

Ressources - Autres universités

Formation sur l’inclusion pédagogique : Contexte et réflexions, cadres conceptuels et stratégies et outils

Université d’Ottawa

Formation offerte aux membres de la communauté enseignante de l’enseignement supérieur pour rendre leurs cours et leur enseignement plus inclusifs.

Site Web 

 

Dossier sur l’éducation et la pédagogie inclusives

Bureau de l’inclusion de la réussite étudiante de l’UQAM

Feuillets de pratiques pédagogiques inclusives qui rejoignent les préoccupations la communauté de l’enseignement supérieur.

Site Web 

 

Adopter une approche pédagogique inclusive, guide pratique

Université Laval

Guide du Centre d’aide aux étudiants et du bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Il permet, entre autres, l’intégration des notions théoriques de l’approche inclusive.

Fichier PDF

 

Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

Réseau de l’Université du Québec

Pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification d’un cours, en mode présentiel ou à distance.

Fichier PDF 

 

Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université

Pédagogie universitaire - Universités du Québec

Le numéro aborde l’importance de favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants dans une perspective équitable.

Page Web 

 

Les biais de correction

Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC Montréal

Infographie pour prendre conscience des biais qui affecte le processus de correction.

Fichier PDF

Conception universelle de l’apprentissage

Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage - Boîte à outils

Projet CUA

Fiches, guides et infographies utiles pour les membres de la communauté enseignante de l’enseignement supérieur.

Page Web 

 

Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage

Center for applied Special Technology

Cadre pour l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous sur la base de connaissances scientifiques. (2011)

Fichier PDF 

 

 La conception universelle de l’apprentissage

Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap

Capsule vidéo présentant les fondements et les trois principes de la conception universelle de l’apprentissage.

A voir sur YouTube 

 

 La variabilité des apprenants

Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap

Capsule vidéo présentant le concept de variabilité des apprenants, tel que reconnu par la conception universelle de l’apprentissage.

A voir sur YouTube 

Persévérance aux études et première génération

Devenir un modèle signifiant auprès des élèves et des étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l’université

Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures

Guide pratique pour les acteurs du monde scolaire et communautaire afin de favoriser les dispositions positives des jeunes vis-à-vis les parcours d’études, du primaire aux études supérieures.

Fichier PDF 

 

Trousse de mentorat Interordres par les pairs étudiants (collégial-université)

Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures

Trousse qui expose les mesures gagnantes de l’implantation et de la coordination d’un programme interordres de mentorat étudiant et propose un plan d’action des étapes à réaliser pour la réussite du projet.

Fichier PDF

 

 Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération?

Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Au Québec, plus de 50% des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.

A voir sur YouTube 

 

 L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes plus vulnérables du primaire à l’université

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Capsule vidéo produite en 2021 par le Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures du Réseau de l’Université du Québec, en collaboration avec le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.

A voir sur YouTube 

Nouveaux arrivants

Analyse des données de l’enquête « Aide-nous à te connaitre »

Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures

Aide-nous à te connaitre est un questionnaire destiné aux nouveaux arrivants qui poursuivent des études au niveau collégial. Caractéristiques sociodémographiques de ces jeunes nouveaux arrivants, méthodes et habitudes de travail au secondaire, orientation et motivation scolaire, situation financière et besoins en soutien.

Fichier PDF 

 

Des racines et des ailes : Favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec

Université du Québec à Montréal (UQAM) et Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)

Webdocumentaire. La section sur les élèves en grand retard scolaire est le fruit de la recherche-action Améliorer l’expérience socio-scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu.

A voir en ligne 

Autres ressources

 Comprendre l’éducation inclusive en jouant aux quilles

Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Par le biais d’une métaphore ludique, la vidéo Comprendre l’éducation inclusive en jouant aux quilles sensibilise les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur aux avantages de l’éducation inclusive.

A voir sur YouTube 

 

Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire

École nationale d’administration publique

Comment définir l’enseignant ou l’enseignante en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer?

Fichier PDF 

 

 Favoriser une IA inclusive et responsable, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Ce webinaire pose un regard sur des enjeux à l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur au regard des principes d’EDI et des impacts que cet usage peut avoir sur la réussite étudiante.

A voir sur YouTube 

 

Décoloniser l’histoire

Télé Québec

Décoloniser l'histoire présente des chapitres méconnus de l'histoire québécoise. La série met en lumière des événements marquants par le biais d'archives inédites.

A voir en ligne 

 

 Étudiant.es noir.es en enseignement supérieur, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite.

A voir sur YouTube 

 

 Favoriser la reconnaissance pédagogique des étudiant.es LGBTQ+ en enseignement supérieur, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Partage de pratiques et d’attitudes inclusives en classe.

A voir sur YouTube 

 

 Faciliter la participation des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Ce webinaire s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques souhaitant favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe en classe.

A voir sur YouTube 

 

 Santé mentale des étudiants internationaux, webinaire

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Ce webinaire démystifie le vécu particulier des étudiants internationaux et met en lumière l’impact du parcours migratoire sur la santé mentale.

A voir sur YouTube 

 

 Accompagnement technologique des enseignants en contexte de formation à distance

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire.

A voir sur YouTube 

 

 Le modèle de réponse à l’intervention

Université TÉLUQ

“Se soucier de la lorsque réponse des élèves à l’intervention du professeur.” Les explications de Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ.

A voir sur YouTube 

 

Le buffet des évaluations

Source : Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP) à HEC Montréal, en collaboration avec Le Cercle

Un outil interactif proposant des stratégies pour lutter contre le plagiat, effectuer des évaluations authentiques et intégrer la théorie critique du genre.

Consulter l’outil Le buffet des évaluations

*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.