Une panoplie de ressources au sujet de l’évaluation des apprentissages et des pratiques inclusives en enseignement. On y trouve des documents présentant différents contextes d'apprentissage ainsi que l'enseignement auprès de clientèles diversifiées tels que les étudiants de première génération ou les nouveaux arrivants*.
Ressources générales
Promouvoir l’éducation inclusive - Dossier thématique
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Au Québec, plusieurs approches et courants liés à l’éducation inclusive se sont développés ces vingt dernières années. Ces approches visaient d’abord à répondre aux besoins des étudiantes et des étudiants en situation de handicap, pour ensuite tenir compte des profils diversifiés de la population étudiante fréquentant les collèges et les universités.
Qu’est-ce qu’un bon enseignant, une bonne enseignante ?
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Quelles sont les caractéristiques propres à un bon enseignant? Qu’est-ce que la recherche nous apprend sur le sujet? Comment évaluer ses compétences pédagogiques en enseignement supérieur et plus encore durant ce webinaire de moins de 30 minutes.
Intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à la conception du matériel pédagogique
Femmes et égalité des genres, Gouvernement du Canada
L’analyse comparative entre les sexes plus garantit la prise en compte et l’inclusion des expériences de divers groupes de personnes dans l’élaboration d’initiatives du gouvernement fédéral au Canada.
Évaluation des apprentissages
Questions pièges sur l’évaluation des apprentissages
Source : Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal
Une discussion éclairante sur les méthodes d’évaluation en milieu universitaire. Pistes innovatrices pour améliorer les approches d’évaluation.
Repenser l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Ce webinaire discute des objectifs de l’évaluation des apprentissages, à la suite de la parution du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation de 2016-2018 du Conseil supérieur de l’éducation.
Ressources UdeM
Pour un enseignement inclusif
Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal
Cette page Web donne accès à un guide au format PDF qui rassemble des bonnes pratiques pour garantir l’accessibilité des cours à l’ensemble des personnes étudiantes. Pratiques inclusives en formation à distance : Guide à l’intention des professeurs et chargés de cours de l’Université de Montréal (Fichier PDF)
Présentation sur les pratiques inclusives en formation à distance
Centre pédagogique universitaire de l’Université de Montréal
Effets de la formation à distance sur l’enseignement et l’apprentissage, conception universelle de l’apprentissage et conception inclusive en formation à distance.
Ressources - Autres universités
Formation sur l’inclusion pédagogique : Contexte et réflexions, cadres conceptuels et stratégies et outils
Université d’Ottawa
Formation offerte aux membres de la communauté enseignante de l’enseignement supérieur pour rendre leurs cours et leur enseignement plus inclusifs.
Dossier sur l’éducation et la pédagogie inclusives
Bureau de l’inclusion de la réussite étudiante de l’UQAM
Feuillets de pratiques pédagogiques inclusives qui rejoignent les préoccupations la communauté de l’enseignement supérieur.
Adopter une approche pédagogique inclusive, guide pratique
Université Laval
Guide du Centre d’aide aux étudiants et du bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. Il permet, entre autres, l’intégration des notions théoriques de l’approche inclusive.
Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance
Réseau de l’Université du Québec
Pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification d’un cours, en mode présentiel ou à distance.
Éducation inclusive : repères pour la pratique à l’université
Pédagogie universitaire - Universités du Québec
Le numéro aborde l’importance de favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants dans une perspective équitable.
Les biais de correction
Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique à HEC Montréal
Infographie pour prendre conscience des biais qui affecte le processus de correction.
Conception universelle de l’apprentissage
Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage - Boîte à outils
Projet CUA
Fiches, guides et infographies utiles pour les membres de la communauté enseignante de l’enseignement supérieur.
Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage
Center for applied Special Technology
Cadre pour l’optimisation de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous sur la base de connaissances scientifiques. (2011)
La conception universelle de l’apprentissage
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap
Capsule vidéo présentant les fondements et les trois principes de la conception universelle de l’apprentissage.
La variabilité des apprenants
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap
Capsule vidéo présentant le concept de variabilité des apprenants, tel que reconnu par la conception universelle de l’apprentissage.
Persévérance aux études et première génération
Devenir un modèle signifiant auprès des élèves et des étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique du primaire à l’université
Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures
Guide pratique pour les acteurs du monde scolaire et communautaire afin de favoriser les dispositions positives des jeunes vis-à-vis les parcours d’études, du primaire aux études supérieures.
Trousse de mentorat Interordres par les pairs étudiants (collégial-université)
Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures
Trousse qui expose les mesures gagnantes de l’implantation et de la coordination d’un programme interordres de mentorat étudiant et propose un plan d’action des étapes à réaliser pour la réussite du projet.
Qu’est-ce qu’un étudiant de première génération?
Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Au Québec, plus de 50% des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires. Dans certaines régions, les étudiants de première génération représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.
L’importance des modèles signifiants auprès des jeunes plus vulnérables du primaire à l’université
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Capsule vidéo produite en 2021 par le Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures du Réseau de l’Université du Québec, en collaboration avec le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Nouveaux arrivants
Analyse des données de l’enquête « Aide-nous à te connaitre »
Projet Interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures
Aide-nous à te connaitre est un questionnaire destiné aux nouveaux arrivants qui poursuivent des études au niveau collégial. Caractéristiques sociodémographiques de ces jeunes nouveaux arrivants, méthodes et habitudes de travail au secondaire, orientation et motivation scolaire, situation financière et besoins en soutien.
Des racines et des ailes : Favoriser la réussite des élèves issus de l’immigration au Québec
Université du Québec à Montréal (UQAM) et Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)
Webdocumentaire. La section sur les élèves en grand retard scolaire est le fruit de la recherche-action Améliorer l’expérience socio-scolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu.
Autres ressources
Comprendre l’éducation inclusive en jouant aux quilles
Source : Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Par le biais d’une métaphore ludique, la vidéo Comprendre l’éducation inclusive en jouant aux quilles sensibilise les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur aux avantages de l’éducation inclusive.
Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire
École nationale d’administration publique
Comment définir l’enseignant ou l’enseignante en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer?
Favoriser une IA inclusive et responsable, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Ce webinaire pose un regard sur des enjeux à l’utilisation de l’IA en enseignement supérieur au regard des principes d’EDI et des impacts que cet usage peut avoir sur la réussite étudiante.
Décoloniser l’histoire
Télé Québec
Décoloniser l'histoire présente des chapitres méconnus de l'histoire québécoise. La série met en lumière des événements marquants par le biais d'archives inédites.
Étudiant.es noir.es en enseignement supérieur, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Réalités et leviers pour une meilleure accessibilité, persévérance et réussite.
Favoriser la reconnaissance pédagogique des étudiant.es LGBTQ+ en enseignement supérieur, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Partage de pratiques et d’attitudes inclusives en classe.
Faciliter la participation des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Ce webinaire s’adresse aux enseignants et aux conseillers pédagogiques souhaitant favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans les travaux d’équipe en classe.
Santé mentale des étudiants internationaux, webinaire
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Ce webinaire démystifie le vécu particulier des étudiants internationaux et met en lumière l’impact du parcours migratoire sur la santé mentale.
Accompagnement technologique des enseignants en contexte de formation à distance
Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur
Partage de pratiques inspirantes en formation et en intervention à distance au postsecondaire.
Le modèle de réponse à l’intervention
Université TÉLUQ
“Se soucier de la lorsque réponse des élèves à l’intervention du professeur.” Les explications de Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ.
Le buffet des évaluations
Source : Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique (DAIP) à HEC Montréal, en collaboration avec Le Cercle
Un outil interactif proposant des stratégies pour lutter contre le plagiat, effectuer des évaluations authentiques et intégrer la théorie critique du genre.
Consulter l’outil Le buffet des évaluations
*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.