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Université de Montréal

Vers une pédagogie inclusive et accessible

Actions pour se conscientiser

  • Élaborer un programme de formation pour le personnel enseignant, axé sur l’appropriation des principes et finalités de la pédagogie inclusive, et rédiger à son attention un guide de pratiques exemplaires mettant l’accent sur les biais d’évaluation, les préjugés et les stéréotypes ainsi que la communication inclusive et Interculturelle.
  • Créer un mécanisme de collaboration entre les services pédagogiques de l’Université et des membres de la communauté étudiante appartenant aux groupes désignés pour faciliter la prise en compte de leurs besoins et perspectives en lien avec la pédagogie inclusive et antidiscriminatoire.
  • Déterminer les moyens et les actions permettant d’outiller le personnel enseignant pour un encadrement aux cycles supérieurs qui valorise la diversité étudiante et s’y adapte, dans un contexte de soutien à la réussite.

Actions pour se responsabiliser

  • Concevoir un outil d’autoévaluation des principes d’inclusion et d’équité dans les pratiques pédagogiques et d’encadrement destiné au personnel enseignant, puis instituer un système de rétroaction continue destiné aux membres de la communauté étudiante.
  • Mettre sur pied un réseau de personnes ambassadrices composé de membres de la communauté étudiante admis et admises dans le cadre du projet « admission inclusive » et de personnes diplômées qui feraient figure de modèles signifiants auprès des groupes en quête d’équité pour les encourager à fréquenter l’UdeM.
Vers une pédagogie inclusive et accessible
  • Élaborer un guide de bonnes pratiques relatives à la pédagogie inclusive et antidiscriminatoire offrant des solutions concrètes pour faire tomber les barrières systémiques à la réussite des étudiantes et étudiants issus des groupes désigné.

Actions pour transformer notre propre milieu

  • Consolider les ressources disponibles pour faciliter la collaboration entre les acteurs de l’intégration des principes et des bonnes pratiques en matière de pédagogie inclusive.
  • Encourager et renforcer l’intégration et l’application des lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage pour mieux répondre aux besoins des groupes désignés dans un contexte de soutien à la réussite.
  • Créer un espace d’innovation pédagogique regroupant des membres du personnel enseignant et des spécialistes des approches pédagogiques inclusives pour permettre la mise en place d’ateliers collaboratifs, d’idéation, d’apprentissage et de création.
  • Examiner la possibilité d’intégrer les principes d’EDIA au sein des profils de compétences enseignantes en respectant les exigences de la liberté d’enseignement.