Quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en place des milieux de recherche qui respectent les valeurs d'équité, de diversité et d'inclusion? Que ce soit un guide, un plan d’accessibilité, des pratiques éprouvées en recrutement, vous pouvez vous inspirer des ressources tirées des sites du Gouvernement du Canada, de différents organismes et universités*.
Intégrer l’EDI dans les milieux de recherche
Inclusion, diversité, équité et accessibilité (IDEA) : Pratiques exemplaires à l’intention des chercheurs
Jocelyn Baker et Liette Vasseur, Commission Canadienne pour l’UNESCO
Ce guide soutient les groupes de recherche canadiens, les chercheurs principaux et les professeurs dans la mise en œuvre d’une culture exempte de racisme et de discrimination qui valorise les différentes perspectives, mérites et compétences.
Guide du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche
Gouvernement du Canada
Ce guide s’intéresse aux considérations EDI dans les processus de recherche et dans les équipes de recherche.
Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion : guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste
Chaires de recherche du Canada
Pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion recueillis auprès d’experts et de bureaux chargés d’EDI dans les établissements, ou tirées de politiques et de pratiques publiées par des organismes de financement de la recherche internationaux.
Recension des bonnes pratiques d’équité, diversité et inclusion en recherche
Université de Sherbrooke
L’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche : D’une équipe diversifiée à une recherche plus innovante
Chaire pour les femmes en sciences et en génie, Université de Sherbrooke
Livre téléchargeable se penchant sur un large éventail d’enjeux : conception d’offres de projets, rédaction de lettres de recommandation, recrutement, gestion d’équipes de recherche diversifiées, élaboration d’un projet de recherche, rédaction inclusive et plus encore. (2021)
Guide pour repérer les défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche
Chaire pour les femmes en sciences et en génie, Université de Sherbrooke
Prises en considération et élaboration d’un plan d’intervention à inclure dans les demandes de subvention.
L’inclusion au sein d’une équipe
Université de Sherbrooke
Pratiques pour faciliter l’inclusion dans une équipe.
Les défis rencontrés par les groupes désignés et les groupes marginalisés dans les équipes de recherche
Université de Sherbrooke
Défis confrontés par les personnes issues de la diversité et pistes de solutions.
Exemple de questionnaire pour sondage ou rencontre individuelle pour l’identification des défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche
Université de Sherbrooke
Tenir compte de l’ÉDI au sein des équipes de recherche
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Prise en compte de l’équité, la diversité et l’inclusion dans les demandes de subventions.
Accessibilité en recherche
Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025) - CRSNG, CRSH, IRSC
Gouvernement du Canada
Pierre angulaire de l’engagement commun à long terme pour l’EDI dans le milieu de la recherche au Canada.
Plan sur l’accessibilité du CRSH
Conseil de recherches en sciences humaines, Gouvernement du Canada
Définition des obstacles pour les personnes en situation de handicap au CRSH, et des premières mesures adéquates pour les éliminer ou les prévenir.
Plan sur l’accessibilité du CRSNG
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Gouvernement du Canada
Définition des obstacles pour les personnes en situation de handicap au CRSNG, et des premières mesures adéquates pour les éliminer ou les prévenir.
Plan des IRSC sur l’accessibilité 2023-2026
Instituts de recherche en santé du Canada, Gouvernement du Canada
Le plan sur l’accessibilité des IRSC vise à établir et à soutenir une culture organisationnelle qui promeut l’accessibilité pour quiconque est en rapport avec les IRSC à quelque titre que ce soit. Il vise également à cerner, éliminer et écarter les obstacles au recrutement, à la promotion et à la fidélisation afin de soutenir la représentativité de l’effectif et l’inclusion en milieu de travail.
Analyses comparatives entre les sexes
Introduction à l’ACS+, l’ADS+ et l’ACSG-
Université de Sherbrooke
Définition des sigles (ACS+, ADS+ et ACSG) et notions de base sur les analyses comparatives entre les sexes.
Cours sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Femmes et Égalité des genres Canada, Gouvernement du Canada
Rudiments et concepts clés de l’analyse comparative entre les sexes (ACS)+.
L’évaluation de l’intégration du sexe et du genre en recherche
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Vidéo conçue et présentée par les Instituts en recherche et santé du Canada sur la définition et la distinction du sexe et du genre en recherche.
Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche
Instituts de recherche en santé du Canada, Gouvernement du Canada
Outils et ressources pour les chercheurs et les évaluateurs pour la prise en compte des aspects associés au sexe et au genre dans la recherche en santé.
EDI et organismes subventionnaires
Foire aux questions fréquentes : l’EDI dans une demande de subvention
À la découverte du CRSNG
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Guide du CRSH pour aborder les considérations liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention de partenariat
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Définitions, exemples, questions d’orientation et ressources.
Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Ressources sur la prise en compte des questions d’EDI dans la constitution des équipes de chercheurs et l’élaboration du plan de recherche en sciences naturelles et en génie et la façon dont l’intégration de ces notions contribue à l’excellence en recherche. Édition de 2017.
Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la conception et la pratique de la recherche
Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)
Conseils pour atteindre une plus grande équité, diversité et inclusion dans la conception et les pratiques de la recherche menée.
Lignes directrices concernant le critère sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les demandes de subventions au FRQNT
Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT)
Critères EDI à prendre en compte dans les demandes de subventions. (2022)
Lignes directrices pour garantir l’équité et la transparence du processus de recrutement et de mise en candidature
Chaires de recherche du Canada (CRC)
Rapport sur les pratiques innovantes en EDI
Fonds de recherche du Québec
Approches innovantes en lien avec des objectifs de la stratégie des FRQ en matière d’EDI : l’équité dans l’accès au financement, le soutien à l’excellence inclusive, ainsi que le partage et l’avancement des connaissances en matière d’EDI.
Intégrer les notions d’équité, de diversité et d’inclusion dans vos demandes de subvention
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Formations EDI pour les milieux de recherche
EDI dans la recherche universitaire dans la recherche et les demandes de subvention
Réseau interuniversitaire québécois en EDI (RIQEDI)
Éclairage sur l’EDI en recherche qui vous aidera à vous poser les bonnes questions pour approfondir le sujet.
Lien vers la présentation Powerpoint
L’équité, la diversité et l’inclusion aux IRSC
Instituts de recherche en santé du Canada
Contexte et catalyseurs de l’EDI dans la recherche en santé. (Avril 2021)
Formation relative à l’EDI en recherche
Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.
Quatre capsules multimédias accompagnés de feuillets pédagogiques aide-mémoire. (2019)
Lien vers les capsules de formation
Modules de formation de l’Institut de la santé des femmes et des hommes
Institut de la Santé des femmes et des hommes du Canada (IRSC)
Trois modules interactifs pour aider les chercheurs et les évaluateurs à prendre compte et à évaluer de manière appropriée l’intégration du sexe et du genre dans la recherche en santé.
Fiches d’information pour les chercheures et chercheurs : Intégration du sexe, du genre et d’autres facteurs identitaires dans la recherche en santé
Institut de la Santé des femmes et des hommes du Canada (IRSC)
Outils et des conseils pratiques.
Recrutement, progression et maintien en contexte de recherche
Conférence sur les biais inconscients : L’impact des préjugés sur notre prise de décisions
Réseau interuniversitaire québécois EDI
Conférence conçue et présentée par Dimitri Girier, Chef Apprentissage, développement et Inclusion à l’Université de Montréal, le 23 mai 2019. Cet atelier de formation a été offert par IVADO en collaboration avec l’Université de Montréal, le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI), et l’Observatoire sur les impacts sociétaux en intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).
Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste : Créer un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Secrétariat des programmes inter-organismes, Chaires de recherche du Canada
Guide pour appuyer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la création d’un milieu de recherche axé sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Module de formation sur les préjugés et le processus d’évaluation par les pairs
Institut de recherche en santé du Canada
Définitions des concepts et stratégies pour combattre les préjugés lors du processus par les pairs.
*L'Université de Montréal décline toute responsabilité quant au contenu publié sur des sites web externes à l’écosystème umontreal.ca. L'inclusion de liens vers des sites tiers ne constitue pas une approbation de leur contenu ni de leurs pratiques.