Passer au contenu

Université de Montréal

Recherche inclusive

Actions pour se conscientiser

  • Organiser une consultation auprès des centres et de la communauté de recherche pour connaître leurs besoins en accompagnement et en formation en lien avec les enjeux d’EDIA.
  • En collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, élaborer des outils pratiques centrés sur l’intégration des principes d’EDIA dans le processus de recrutement d’assistants et d’assistantes de recherche et de boursières et boursiers postdoctoraux pour assurer une représentation plus équitable des personnes issues de groupes sous-représentés à l’UdeM.

Actions pour se responsabiliser

 

  • Mettre sur pied des séances de réflexion, d’apprentissage et de partage en matière de bonnes pratiques rassemblant des membres des équipes de recherche et des spécialistes de l’EDIA pour faciliter l’appropriation et l’intégration des principes d’EDIA.
  • Offrir des ateliers et des ressources en ligne pour aider les membres de la communauté de recherche dans la compréhension des attentes des organismes subventionnaires quant aux principes d’EDIA et dans l’intégration effective de ces principes dans leurs travaux, depuis la conception des projets jusqu’à la diffusion des résultats de recherche.
Recherche inclusive

Actions pour transformer notre propre milieu

  • Proposer un cours en ligne ouvert à tous sur l’appropriation et l’intégration des principes de l’analyse intersectionnelle et de l’analyse comparative entre les genres et les sexes dans la conception des projets de recherche qui tienne compte des particularités et des besoins des domaines de recherche.
  • Encourager l’application des principes de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, signée par l’UdeM, et désigner les actions permettant de rendre les méthodes et les pratiques d’évaluation plus inclusives et plus équitables.