Actions pour se conscientiser
- Consulter les parties prenantes internes susceptibles de recueillir des données liées à l’EDIA pour comprendre leurs besoins et désigner les enjeux liés aux pratiques actuelles de collecte de données.
- Évaluer la pertinence des indicateurs actuellement utilisés dans les sondages et les formulaires d’auto-identification pour s’assurer que les marqueurs de la diversité incluent les différentes dimensions de l’EDIA et sont élaborés pour les bonnes raisons.
Actions pour se responsabiliser
- Identifier les indicateurs permettant de mesurer la représentation des groupes en quête d’équité dans une perspective intersectionnelle de même que de saisir les obstacles et les défis liés à leur cheminement ainsi qu’à leur expérience dans le milieu universitaire, dans le but d’élaborer un plan de collecte et de gestion des données institutionnelles liées à l’EDIA respectant la confidentialité de la démarche et des lieux de stockage, ainsi que les règles entourant l’accès aux données et de la diffusion des résultats.
- Concevoir un guide de pratiques exemplaires liées à l’auto-identification dans les unités administratives, d'enseignement et de recherche qui met un accent particulier sur les approches à éviter susceptibles d’engendrer ou d’alimenter les stéréotypes et les préjugés envers les membres des groupes en quête d’équité.
Actions pour transformer notre propre milieu
- Déterminer les indicateurs permettant d’évaluer l’avancement de la démarche institutionnelle liée à l’EDIA et garantissant une mesure précise des progrès et de leur arrimage aux objectifs stratégiques de l’Université.
- Établir et mettre en œuvre des stratégies de communication permettant de partager en toute transparence et en tout respect les avancées de l’Université en matière d’EDIA avec l’ensemble de sa communauté et ses partenaires externes, renforçant ainsi la confiance et le soutien quant à la démarche institutionnelle.