Jean-François Gaudreault-DesBiens
Vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques
Biographie
Avocat constitutionnaliste, Jean-François Gaudreault-DesBiens est professeur à la Faculté de droit, où il a été doyen de 2015 à 2019 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées de 2006 à 2016. Avant d'enseigner à l'Université de Montréal, il a été professeur aux universités McGill et de Toronto. En reconnaissance de sa contribution à l'avancement des connaissances et du droit, il a été élu à la Société royale du Canada en 2015 et nommé avocat émérite en 2013 par le Barreau du Québec.
Auteur de plus d’une centaine d’articles et de plusieurs ouvrages publiés en diverses langues, M. Gaudreault-DesBiens est membre des barreaux du Québec et de l’Ontario. De 2010 à 2014, il a siégé au comité de direction de l'Association internationale de droit constitutionnel. Il est membre du conseil consultatif de l’Institut Max-Planck d’anthropologie sociale, à Halle, et du comité consultatif scientifique de l’Institut Max-Planck de recherche sur les sociétés multireligieuses et multiethniques, à Göttingen.
Mandat
Le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques a pour mandat d’élaborer la planification stratégique globale de l’Université. En collaboration étroite avec les autres vice-rectorats et les équipes facultaires, il est responsable de l’élaboration et de la mise en place d’un processus visant à actualiser les missions de l’Université et à proposer une vision innovante de son avenir pour inspirer son positionnement stratégique sur le long terme. Le Vice-rectorat délivre un message institutionnel, à l’interne et à l’externe, en lien avec les valeurs et les objectifs de l’Université. Il produit en outre les données institutionnelles et recueille l’information nécessaire pour soutenir les processus réflexifs décisionnels. Enfin, il supervise l’important dossier de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et veille à la qualité des relations avec les Premiers Peuples pour l’ensemble de l’établissement.
Adresse géographique
Pavillon Roger-Gaudry
2900, boulevard Édouard-Monpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Adresse postale
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7