L'Université de Montréal et du monde
L'Université de Montréal et de l'égalité des chances
Fabrice Vil
En 2013, Fabrice Vil quitte une prometteuse carrière de juriste pour se consacrer entièrement à l’organisme qu’il a fondé : Pour 3 Points. Son ambition? Offrir aux entraîneurs d’équipes sportives la formation nécessaire pour soutenir la réussite d’élèves de milieux défavorisés.
Fabrice Vil sait de quoi il parle. Plus jeune, il a lui-même bénéficié de cet encadrement positif à l’école. Studieux, il s’affirmait peu, mais ses instructeurs l’ont aidé à prendre sa place. Il a par la suite été moniteur à son tour. Fort de cette double expérience, il a voulu se spécialiser dans l’accompagnement d’entraîneurs. Aujourd’hui, Pour 3 Points est présent dans 16 écoles de Montréal et continue de croître grâce à l’engagement de toute une communauté.
« On donne aux entraîneurs une grande responsabilité, explique le diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, mais ils manquent souvent de formation pour pouvoir jouer pleinement leur rôle. En les outillant, on leur permet de mieux canaliser la motivation des jeunes pour le sport et de la transposer à d’autres sphères de leur vie. »
Au dire de Fabrice Vil, l’expérience acquise en droit lui sert dans tout ce qu’il fait. Avoir quitté sa pratique lui permet de défendre les causes qui lui sont chères, notamment lors de ses diverses interventions dans les médias, où il milite pour l’égalité des chances.
Vous aussi pouvez contribuer à améliorer notre monde. Découvrez nos programmes d’études ici.