L'Université de Montréal et du monde
L'Université de Montréal et de la pédagogie sociale
Louise Poirier
Grâce à la professeure du Département de didactique Louise Poirier et à son centre L’extension, les enfants de familles en difficulté de Parc-Extension peuvent bénéficier de soins gratuits en orthopédagogie, en médecine dentaire et en optométrie.
Depuis le premier don de 2 $ reçu en 2014 d’un chauffeur de taxi touché par son initiative jusqu’aux 2 000 000 $ remis récemment par la Fondation Marcelle et Jean Coutu, L’extension a fait du chemin! Aujourd’hui, l’intervention de dizaines de stagiaires étudiants contribue au bien-être et au développement de nombreux élèves du quartier.
Les disant « fiers d’améliorer la vie des enfants », Louise Poirier souligne que ces étudiantes et étudiants issus de différentes facultés ont l’occasion unique de partager leur savoir. « Une étudiante en optométrie peut apprendre à l’étudiant en enseignement à repérer les signes chez un enfant qui a besoin de lunettes. À l’inverse, cet enseignant en devenir peut lui montrer comment vulgariser son propos pour mieux expliquer le traitement à un enfant. »
Au-delà des services éducatifs et des soins de santé qu’ils reçoivent, s’émeut Louise Poirier, « c’est touchant d’entendre des jeunes nous dire “Plus tard, je veux être dentiste ou optométriste”, au contact de ces futurs professionnels. »
Installée récemment dans des locaux plus spacieux, et grâce aux facultés qui ne cessent de se joindre au projet, L’extension compte étendre ses activités aux jeunes du secondaire et aux plus petits, augmentant ainsi son influence dans son milieu. « C’est profitable pour tous : les étudiants apprennent et la communauté y gagne », conclut Louise Poirier.
Vous aussi pouvez contribuer à améliorer notre monde. Découvrez nos programmes d’études ici.