Passer au contenu

Université de Montréal

Le Prix de la valorisation des langues autochtones vise à reconnaître le travail et l’engagement des personnes autochtones œuvrant à la préservation et à la transmission de leurs langues. Par leurs actions, ces gardiens et gardiennes de la langue contribuent à la sauvegarde des cultures autochtones en assurant la pérennité de leurs traditions et de leurs savoirs.

Appel de candidatures – édition 2024

Pour soumettre une candidature, remplissez le formulaire en ligne avant le jeudi 4 avril, 23 h 59.

Le dévoilement de la personne lauréate aura lieu lors d’une cérémonie de remise de prix en juin prochain.

Pour toute question, communiquez avec Andrée Labrie à andree.labrie@montreal.ca.

Cérémonie 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, l’Université de Montréal a remis le Prix de la valorisation des langues autochtones, le 11 mai, à Mathieu O’Bomsawin, au cours d’une cérémonie animée par Louis-Philippe Boivin-Grenon, diplômé de la Faculté de droit.

À propos du lauréat

Mathieu O’Bomsawin

Mathieu O’Bomsawin est un fier ambassadeur de la culture abénakise. À 15 ans, il était engagé comme guide au Musée des Abénakis et, 10 ans plus tard, on lui confiait la direction générale de l’établissement. Après son départ du Musée, il a été chargé de projet chez Niona, qui produit des dépliants, des cahiers d’activités, des livres jeunesse et des présentations scolaires faisant la promotion de mots abénakis.

Actuellement, Mathieu O’Bomsawin partage son expertise culturelle en matière de langue, d'histoire, de territoire et de traditions. Il agit aussi auprès des artistes, des artisans et des porteurs de savoirs de la nation. Rassembleur, il a mis sur pied un répertoire d'artistes et d’artisans qui s’engagent à faire rayonner la culture et à assurer la préservation des savoirs. Ce projet colossal ne concerne pas uniquement les deux communautés abénakises, il englobe l'ensemble des membres de la nation.

Lire l’article complet sur UdeMNouvelles

À propos du Prix

Décerné pour la première fois en 2020, le Prix de la valorisation des langues autochtones a été instauré par le comité Kwe Kwe (formé de membres autochtones du personnel), en partenariat avec la secrétaire générale associée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux relations avec les Premiers Peuples.

Faisant écho à la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032, il s’agit d’un rendez-vous annuel pour la communauté universitaire qui permet à l’Université de témoigner de son engagement à valoriser de façon significative les cultures autochtones.

Cérémonie 2022

L’Université de Montréal a remis le Prix de la valorisation des langues autochtones à Nicole Petiquay le 22 juin 2022.

Originaire de Wemotaci, Nicole Petiquay a enseigné durant 19 ans l’atikamekw au primaire. Elle a également fait un certificat à l’Université Laval pour devenir technolinguiste. Depuis 2008, elle coordonne au Conseil de la Nation Atikamekw une équipe qui offre des activités relatives à la langue dans les trois communautés atikamekw (Wemotaci, Manawan et Opitciwan). Dans les dernières années, Nicole Petiquay a entre autres travaillé sur le dictionnaire en ligne atikamekw. Elle a par ailleurs collaboré à des recherches sur la langue atikamekw menées par la chercheuse Marie-Odile Junker, de l’Université Carleton, notamment pour concevoir et distribuer un vaste sondage sur les compétences et attitudes vis-à-vis de la langue maternelle. Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nicole Petiquay a formé le personnel enseignant et les éducatrices des trois communautés.

Lire l’article sur UdeMNouvelles

Personnes lauréates des années précédentes

Yvette Mollen, Iris Kahtehron:ni Stacey et Marcel Godbout

De gauche à droite : Yvette Mollen, Iris Kahtehron:ni Stacey et Marcel Godbout.
Crédit : Amélie Philibert