Réduire les expériences négatives vécues par les membres des Premières Nations, Métis et Inuit, ainsi qu’améliorer leur accès aux structures décisionnelles et de participation à l’Université
Objectifs
Assurer l’accès à des espaces sécuritaires aux membres autochtones de la communauté universitaire
Stratégie
- Identifier un espace physique culturellement sécurisant pour les rencontres entre membres autochtones du personnel.
- Repenser l’offre en matière de logements pour les étudiants et étudiantes autochtones et leur famille.
- Identifier des espaces sécuritaires permettant des rencontres en petits groupes accessibles aux membres autochtones de la communauté étudiante.
Réduire les expériences de racisme, de discrimination et d’agressions/microagressions vécues par les personnes autochtones
Stratégie
- Produire un diagnostic organisationnel sur les expériences de racisme et de discrimination vécues par les membres autochtones du personnel et de la communauté étudiante.
- Sensibiliser les membres de la communauté de l’UdeM aux réalités culturelles des Premières Nations, Métis et Inuit, incluant les personnes se préparant à se rendre en communauté pour effectuer un stage ou toutes autres activités, et faciliter l’atteinte de compétences culturelles essentielles aux activités professionnelles en contexte autochtone.
- Soutenir les enseignants et enseignantes souhaitant enrichir leurs contenus pédagogiques et y intégrer les valeurs et les réalités des peuples autochtones.
- Identifier les compétences essentielles aux activités professionnelles en contexte autochtone et développer des outils propre aux différentes disciplines.
- Intégrer le Principe de Joyce aux différentes unités et aux centres affiliés à l’Université de Montréal.
- Élaborer et lancer une campagne de sensibilisation sur le racisme envers les Autochtones et les dimensions de la sécurisation culturelle.
Mener des réflexions éthiques et juridicopolitiques sur les enjeux fondamentaux relativement aux relations avec les Premiers Peuples
Stratégie
- Revisiter la politique d’admission inclusive pour qu’elle reflète un réel ancrage dans des principes décoloniaux et respecte l’autonomie des communautés.
- S’engager dans une réflexion éthique sur l’appropriation culturelle et sur la possession d’artéfacts autochtones par l’Université et leur impact sur les relations avec les Premiers Peuples et les communautés.
- Proposer des lignes directrices et/ou collaborer au développement de lignes directrices interuniversitaires relatives à la prévention de la fraude scolaire sur la base de l’appropriation erronée de l’identité autochtone, tout en prenant bien soin de tenir compte des besoins des communautés.