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Université de Montréal

Soutien

Soutenir les communautés autochtones étudiante et employée de l’UdeM ainsi que les nations autochtones et leurs organisations

Encourager l’engagement et la participation des personnes autochtones à tous les niveaux de la vie universitaire dans l’identification de leurs besoins et des réponses à leur donner

 

Objectifs

Engager de manière plus soutenue la participation des personnes autochtones dans la vie universitaire


Stratégie

  • Produire un diagnostic organisationnel identifiant les barrières à la participation, à la rétention et à la réussite des communautés autochtones étudiante et employée de l’UdeM.

  • Assurer la capacité des membres autochtones du personnel à participer au comité des employés et employées autochtones et autres activités les concernant en sensibilisant l’administration à son importance et en développant une politique à ce sujet.

  • Sensibiliser les gestionnaires et les cadres aux risques d’instrumentalisation et à leur impact sur la confiance des personnes autochtones.

  • Adapter les processus administratifs de manière à mieux soutenir l’intégration et la participation de personnes autochtones à la communauté UdeM (adaptation des processus et procédures pour le remboursement d’honoraires professionnels ou de fournisseurs autochtones, de paiement de factures étudiantes, etc.).

  • Développer des outils pour faciliter l’acquisition du réflexe d’impliquer les personnes issues des Premières Nations, Métis et Inuit ainsi que les organisations autochtones dans le développement de projets qui les concernent et qui prennent en compte les enjeux de sursollicitation.

Repenser l’inclusion des membres autochtones des communautés étudiante et du personnel, de l’admission ou l’embauche jusqu’à la recherche d’emploi, la poursuite du projet d’études ou la retraite


Stratégie

  • Considérer adapter les programmes d'études offerts à l'UdeM (programmes professionnels et non professionnels) de manière à y intégrer le Principe de Joyce et les rendre attrayants pour les futures étudiantes et les futurs étudiants autochtones.

  • Faciliter l’admission d’un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes autochtones en poursuivant et amplifiant les projets de reconnaissance des acquis.

  • Développer des processus de recherche de talents et d’embauche innovants qui permettent de recruter davantage de personnes autochtones spécialisées dans divers domaines d’expertise et proposer une stratégie pour faciliter le recrutement de professeures et professeurs autochtones, qu’ils travaillent ou non sur les enjeux autochtones.

  • Développer une politique pour soutenir les membres des Premiers Peuples (personnels et communauté étudiante) dans le maintien de leurs activités traditionnelles et en communauté tout en poursuivant leur programme ou leur carrière à l’Université.

  • Poursuivre et amplifier le projet d’admission inclusive tout en restant à l’écoute des besoins des partenaires autochtones (ex. : CSSSPNQL).

  • Conscientiser les gestionnaires et les cadres aux risques inhérents à la poursuite rigide de cibles de recrutement et à l’impact de l’instrumentalisation sur la confiance des Autochtones et des communautés envers l’université.

Bonifier les ressources de soutien et ancrer institutionnellement des services pour étudiantes et étudiants autochtones; mettre en valeur l’approche du continuum de la sécurisation culturelle


Stratégie

  • Soutenir les projets comme Shipua - Sipik de Cap campus et le développement de nouveaux partenariats.

  • Actualiser le parcours Nigani, un projet visant à mettre sur pied un nouveau service de pairs-navigateurs pour le placement en emploi, puis développer de nouveaux partenariats pour accompagner les diplômées et diplômés au-delà de leur diplomation jusqu’à la recherche d’emploi à travers des projets comme Millénium.

  • Publiciser les services du Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP) afin de soutenir davantage les membres autochtones de la communauté étudiante.

  • Poursuivre la tenue de l’événement annuel Cérémonie des réussites étudiantes autochtones et le mettre en valeur dans les facultés et dans les communications au sein de l’UdeM.

  • Soutenir les unités offrant des services d’aide aux communautés autochtones étudiante et employée et sensibiliser les vice-rectorats, les facultés, les départements et les centres de recherche aux services offerts aux membres autochtones du personnel et de la communauté étudiante.

Établir des collaborations respectueuses avec les communautés autochtones afin de développer des projets structurants qui répondent à leurs besoins


Stratégie

  • Bâtir des relations avec les communautés autochtones qui soient pérennes et nourries de contacts réguliers.

  • Développer des programmes délocalisés d’enseignement, en collaboration avec des communautés autochtones, et qui répondent directement à leurs besoins.

  • Recourir au Conseil de gouvernance autochtone pour identifier les besoins des personnes autochtones faisant partie de notre communauté universitaire, de même que ceux des communautés avec lesquelles l’UdeM pourrait travailler plus étroitement.

  • Centraliser l’information concernant les initiatives Place aux Premiers Peuples et les partenariats avec les personnes et les communautés autochtones pour éviter toute sursollicitation et faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes.

  • Créer une ressource de référence pour répertorier les principaux organismes et projets autochtones dans un souci d’éviter les dédoublements.

  • Développer un outil de soutien à la prise de décision qui vise à identifier la ou les parties prenantes (les communautés et leurs membres, les nations autochtones et leurs organisations) les plus pertinentes selon la nature de la collaboration et la cible du projet, dans le respect de l’autonomie des Premiers Peuples.