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Université de Montréal

Valorisation des savoirs

Atteindre un plus grand équilibre des savoirs

Augmenter l’appréciation et la reconnaissance des perspectives, des savoirs et des savoir-faire autochtones

Objectifs

Rendre plus accessibles les méthodologies autochtones en recherche et en enseignement et promouvoir leur plus-value


Stratégie

  • Identifier les barrières à la reconnaissance des méthodologies autochtones en recherche et en enseignement.

  • Faciliter la recherche et la recherche-création misant sur les méthodologies autochtones en formant les comités d’éthique à la recherche aux différentes méthodologies et à leur apport dans la recherche auprès des populations.

  • Développer une boîte à outils pour l’enseignement des méthodologies autochtones afin que les membres du personnel enseignant, quelle que soit leur discipline, puissent intégrer ces contenus dans leurs cours de méthodologie.

Doter l’Université de Montréal d’une structure qui permet et facilite l’intégration des principes PCAP et autres normes identifiées par les autorités autochtones


Stratégie

  • Réviser la politique en matière de gestion des données de l’UdeM de manière à ce qu’elle facilite l’autonomie des Premiers Peuples quant à la gestion de leurs données.

  • Créer une structure d’évaluation éthique interfacultaire et paritaire, incluant un lien avec des membres des communautés, pour l’évaluation des demandes éthiques en recherche autochtone.

  • Mettre en place un programme de bourses de démarrage pour faciliter le développement de projets de partenariat avec les communautés autochtones.

  • Mettre sur pied une communauté de pratique pour les chercheurs et chercheuses dont les travaux s’effectuent en contexte autochtone.

  • Collaborer à l’établissement d’un leadership interne et externe de l’UdeM en matière de décolonisation de la recherche autochtone (présenter les travaux du comité de décolonisation de la recherche au FRQ et aux conseils de recherche fédéraux pour mettre en lumière l’impact des politiques provinciales et fédérales actuelles sur la mise en oeuvre de politiques universitaires en recherche et création).

Mieux reconnaître l’apport des savoirs et des savoir-faire propres aux Premiers Peuples


Stratégie

  • Valoriser les langues autochtones par le développement d’un institut en langues autochtones ou d’une chaire philanthropique.

  • Reconnaitre les savoirs et les savoir-faire autochtones dans les processus de reconnaissance des acquis expérientiels.

  • Participer activement au projet de la Maison des savoirs mené par le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) qui rassemble les universités québécoises.

  • Réexaminer les critères d’embauche pour certains postes, notamment pour les personnes autochtones qui sont embauchées spécifiquement pour leurs savoirs autochtones (ex. : une personne sans Ph. D. ou autre qualification jugée minimale comme une maitrise, pour certains postes, et qui possède des savoirs autochtones non enseignés en contexte universitaire).