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Université de Montréal

Visibilité

Augmenter la visibilité autochtone

Rendre la présence autochtone plus visible, prise en compte et reconnue, en identifant et en mettant en place des pratiques inclusives et décoloniales intégrées à la grandeur de l’établissement

Objectifs

Mettre en valeur l’excellence autochtone, les personnes autant que les projets, tout au long de l’année


Stratégie

  • Promouvoir les réussites autochtones, des membres de la communauté étudiante tout autant que du personnel, à travers différents médiums (UdeMNouvelles, médias sociaux, Cérémonie des réussites étudiantes autochtones), qu’il s’agisse ou non de réussites liées à l’indigénéité (sciences, prix, etc.).

  • Intensifier les soumissions des Chaires de recherche du Canada (CRC) par les professeurs et professeures autochtones.

  • Intensifier la soumission de candidatures autochtones à des concours, des prix et des reconnaissances.

Augmenter le nombre de références visuelles et symboliques propres aux Premières Nations, Métis et Inuit


Stratégie

  • Exposer de l’art autochtone, de même que les travaux d’artistes autochtones ou d’autres références culturelles sur les différents campus.

  • Présenter de courtes vidéos concernant les communautés autochtones dans les cafétérias, bibliothèques, entrées de pavillon ou espaces extérieurs.

  • Inclure des références aux personnes issues des Premières Nations, Métis et Inuit à l’Université dans le matériel promotionnel lié aux divers programmes et donnant de l’information générale sur l’UdeM (et non seulement dans celui concernant les initiatives des Premiers Peuples).

  • Diversifier les collections d’oeuvres d’art de l’Université pour y inclure de l’art autochtone ou produit par des artistes autochtones.

  • En collaboration avec les communautés concernées, définir les meilleures façons de mettre en valeur l’art et les artéfacts autochtones présents au sein des collections universitaires.

Conscientiser la communauté de l’UdeM à la présence des personnes des Premiers Peuples


Stratégie

  • Soutenir des projets visant à sensibiliser et à former les enseignants et enseignantes, les membres du personnel et ceux de la communauté étudiante aux réalités propres aux Premières Nations, Métis et Inuit.

  • Développer des ateliers, des séminaires et des formations pour renforcer la compréhension des réalités autochtones.

  • Amplifier les activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Journée nationale des peuples autochtones et la Semaine Mitig, puis les faire rayonner au-delà de l’UdeM (CHU Sainte-Justine, IRCM, etc.).

  • Encourager l’ensemble de la communauté universitaire à participer à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et à la Semaine Mitig.

Faciliter l’intégration de contenu autochtone dans les cours et les programmes


Stratégie

  • Développer un répertoire de contenu autochtone (banque d’images non stéréotypées des personnes et éléments de culture des Premiers Peuples, vidéos présentant des concepts autochtones, fiches-synthèses, etc.), lequel pourra être intégré au matériel utilisé en soutien visuel.

  • Développer des outils et des activités pédagogiques de référence, adaptables à divers enseignements et disciplines.

Rendre davantage visible la participation des personnes issues des Premières Nations, Métis et Inuit dans toutes les sphères de la vie universitaire et la société civile


Stratégie

  • Promouvoir la nouvelle structure de gouvernance autochtone de l’UdeM (UdeMNouvelles, courriels, entrées de calendrier pour rappel des rencontres, etc.) et encourager les membres de la communauté à y participer.

  • Nouer et maintenir des relations soutenues avec les partenaires externes et les communautés, sur le plan tant local qu’international, afin de positionner Montréal comme ville universitaire francophone de choix pour la communauté étudiante autochtone.

  • Développer une politique pour soutenir la participation des membres autochtones du personnel.

  • Poursuivre la remise annuelle du Prix de la valorisation des langues autochtones, puis accroitre sa portée et son impact.