Cinq fois bravo à nos chercheurs en génomique!

Les résultats du dernier concours de Génome Canada et Génome Québec sur la génomique et la santé personnalisée, ont de quoi nous rendre fiers. Cinq des dix-sept enveloppes de financement de projet de recherche accordées au Canada l’ont été à des chercheurs de l’UdeM – pour un total de 59,4 millions de dollars. C’est plus que toute autre université au pays. À elle seule, l’UdeM se voit financer plus de projets que l’ensemble de l’Ontario!

L’UdeM se voit donc reconnaître pour ce qu’elle est : une chef de file en santé personnalisée à l’échelle du pays.

La santé personnalisée, c’est la santé de l’avenir. Un avenir où les soins seront adaptés aux besoins et à la génétique propres à chaque patient. Plutôt que d’avoir un traitement pour une maladie, nous aurons un traitement pour un individu.

Si nous nous illustrons dans ce domaine, c’est que nos chercheurs évoluent dans un réseau de première classe : l’IRIC -notre Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – et nos établissements affiliés que sont le CHUM, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Institut de cardiologie de Montréal sont reconnus mondialement dans le domaine de la génomique.

Ce n’est donc pas un hasard si nous avons fait de la santé personnalisée un créneau d’excellence de Campus Montréal, notre grande campagne de financement. Grâce aux avancées en génomique des dernières années, nous sommes à la veille d’une véritable révolution en santé. Avec les fonds récoltés dans cette campagne, nous nous assurerons que nos chercheurs et nos étudiants prennent part à cette révolution.

Je vous invite à visionner cette touchante présentation préparée par Génome Québec. Et, au nom de toute notre communauté, je dis à nos chercheurs : bravo!